Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Déclaration commune autour d'une charte

Les valeurs d'ABCIS

ABCIS est aussi un lieu d’échange et de réflexion, où les différents membres partagent une conception de la solidarité internationale en Bretagne, ainsi que des valeurs communes.

En 2009, les membres d’ABCIS se sont accordés sur la déclaration suivante :

"Conscients de vivre une situation internationale profondément inégalitaire, où le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’aggraver tandis que la richesse produite à l’échelle planétaire ne cesse de croître, nous estimons qu’il est nécessaire de nous impliquer ensemble.

Agir, mais pas n’importe comment. Dans les actions que nous soutenons, certaines orientations nous semblent primordiales. Il est ainsi grand temps aujourd’hui de dépasser l’assistanat et de penser nos actions avec le souci de l’autonomie des populations, afin de jouer sur les causes et non les effets de la pauvreté, dans un souci de développement durable.
La notion de partenariat nous paraît aussi au cœur de toute action de coopération : de ce mode de relation, basé sur la réciprocité, naissent des projets plus cohérents, plus respectueux des différences culturelles et des contextes locaux. Ce rapport de confiance permet d’interroger nos pratiques, d’évaluer, d’avancer.
Enfin, le foisonnement des initiatives bretonnes nous rappelle sans cesse l’importance du dialogue et de la concertation entre acteurs investis. Ces échanges prennent bien sûr des dimensions Nord-Sud, mais aussi Nord-Nord et Sud-Sud que nous encourageons. Dans ce cadre, l’intervention des migrants, comme passerelles entre nos sociétés, est un atout incontestable, notamment pour relayer les initiatives locales en quête de soutien.

Agir pour la solidarité internationale, c’est aussi se mobiliser ici, en Bretagne. Dans un monde interconnecté, où les décisions politiques et économiques ont des répercussions pour l’ensemble de la planète, nous pouvons, populations du Nord, en modifiant nos comportements, faire évoluer l’état actuel du monde et promouvoir des relations plus équitables entre sociétés du Nord et du Sud. L’éducation à la citoyenneté mondiale, le commerce équitable, le tourisme solidaire, les finances éthiques… sont autant d’implications que nous souhaitons encourager et mettre en cohérence pour plus de pertinence et d’efficacité."