Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

03.05.2010 / Journée mondiale de la liberté de la presse

article OF otages francais ©Ouest-France

La journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée chaque année le 3 mai, date de la proclamation, en 1993, par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une Journée mondiale de la liberté de la presse. La célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010 de l'UNESCO, qui aura lieu les 2 et 3 mai à Brisbane (Australie), s'attachera à souligner l'importance de la liberté d'information en tant que partie intégrante de la liberté d'expression et sa contribution à la gouvernance démocratique.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), qui coordonne chaque année les activités qui soulignent le 3 mai, la Journée mondiale de la liberté de presse, c'est :

  • une journée d'action, qui favorise et permet de mettre sur pied des initiatives qui visent la défense de la liberté de la presse.
  • une journée d'évaluation, afin de dresser le portrait de la liberté de la presse à travers le monde.
  • une journée de rappel, qui permet de rappeler aux États le respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse.
  • une journée d'alerte, pour alerter le public et accroître la sensibilisation à la cause de la liberté de la presse.
  • une journée de réflexion, pour stimuler le débat parmi les professionnels des médias sur les problèmes qui touchent la liberté de la presse et l'éthique professionnelle.
  • une journée commémorative en mémoire des journalistes qui ont perdu la vie pendant qu'ils exerçaient leur profession.
  • une journée d'appui envers les médias qui sont victimes de mesures qui entravent la liberté de la presse ou qui visent à l'abolir.

Pour visiter le site de l'Unesco dédiée à la Journée mondiale de la liberté de la presse - 2010

Pour connaitre les différentes activités mises en place à travers le monde pour célébrer cette journée