Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

15.09.2010 / Rennes Saint-Jacques / L'accaparement massif des terres : quelles conséquences sur le droit à l'alimentation ?

Débat organisée par les Afdi de l'Ouest (Bretagne, Basse et Haute Normandie, Pays de Loire et Poitou Charentes) dans le cadre du SPACE avec Faliry Boly (paysan malien, président de la plateforme des producteurs de riz du Mali) et Samuel L'Orphelin (Animateur du réseau AGTER – Association pour l'amélioration de la gouvernance de la terre, de l'eau et des ressources naturelles).

L'accaparement du foncier par des acteurs privés locaux ou internationaux constitue un bouleversement du régime foncier dans la plupart des pays du Sud. Les agricultures familiales, majoritaires dans ces pays, sont ainsi directement menacées. Pourtant, ces agricultures emploient la majorité de la population rurale de la planète et assurent la sécurité alimentaire au niveau local, créent des emplois et des richesses, freinent le processus d'exclusion et d'exode vers les villes, et sont une réponse efficace à la lutte contre la pauvreté. Le phénomène d'accaparement des terres constitue de nombreux risques : renforcement des inégalités et des conflits, affaiblissement de la sécurité alimentaire, surexploitation des ressources… Ainsi, l'identité même du métier de paysan est en jeu !


Pour plus d'infos :

Sarah Pinsembert – Animatrice – Afdi-Bretagne - Maison de l'Agricuture - Technopôle Atalante Champeaux - Rue Maurice le Lannou - 35042 Rennes Cedex - 02 23 48 29 57 - afdi.bretagne@maison-agri-rennes.fr