Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

3-4.12.2009 / Nantes : La production et la commercialisation des denrées alimentaires et le droit du marché

Le programme de recherche européen LASCAUX (Droit - Aliments -Terre)* organise, les 3 et 4 décembre prochains, à l'Université de Nantes (UFR de Droit et de Sciences politiques) un colloque juridique portant sur La production et la commercialisation des denrées alimentaires et le droit du marché

« Les bases de l'économie de marché s'arrêtent-elles aux portes des exploitations agricoles ? » La question posée, en 1995, par Louis Lorvellec (professeur de droit à l'Université de Nantes, décédé en 2001) est toujours d'une grande actualité. Elle est au cœur de la réflexion sur les enjeux humains, économiques, sociaux et environnementaux de la régulation juridique de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires. Dans un contexte de globalisation et de libéralisation des échanges et de crises économique, alimentaire et sanitaire, de changement climatique, comment s'articulent le droit de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires et le droit du marché ?


* Le programme de recherche européen LASCAUX est partenaire de l'organisation du 4e Forum mondial des droits de l'Homme qui aura lieu du 28 juin au 1er juillet 2010 à la Cité internationale des congrès de Nantes.  A cette occasion, il proposera un colloque intitulé De la terre à l'aliment / Des valeurs aux règles (28 et 29 juin 2010).

Inscriptions à renvoyer à : Lascaux.Recherche@univ-nantes.fr

En savoir plus :  http://www.SPIDH.org/fr/accueil/index.html

L'équipe du SPIDH
Secrétariat international permanent
Nantes - Pays de la Loire
"Droits de l'Homme et gouvernements locaux"
http://www.SPIDH.org