Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Belle Isle en Terre / 30 novembre, 1er et 2 décembre 2011 / Les Rencontres du REEB 2011, sur le thème : L'éducation à l'environnement pour tous ?

Des projets et des pédagogies innovantes pour des nouveaux publics en éducation à l'environnement.

Mercredi 30 novembre, jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2011 - Centre régional d'initiation à la rivière, de Belle-Isle-en-Terre (Côtes d'Armor).

L'éducation à la nature et à l'environnement a longtemps principalement concernée un public enfant/jeune, que ce soit sur le temps scolaire ou sur celui des loisirs. Depuis une dizaine d'années, les acteurs de l'éducation à l'environnement ont diversifié leur public et ainsi leurs approches pédagogiques.

Aujourd'hui, les acteurs de l'EE ne sensibilisent pas tous les publics, certains nous sont encore méconnus. Et pourtant tout nous y encourage :

  • La demande de la part des élus, des acteurs de la santé, du social, du tourisme, de l'entreprise... est de plus en plus importante.
  • Le travail avec un nouveau public implique une préparation adaptée, une approche pédagogique, parfois même de la recherche et de l'innovation.
  • La connaissance des publics est renforcée, et constitue une expérience riche et formatrice pour tous.
  • La sensibilisation d'un nouveau public nous invite à développer de nouveaux partenariats : que ce soit des partenariats en terme de savoirs et compétences (pour améliorer et développer nos pratiques) et/ou des partenariats financiers (pour consolider les ressources associatives).

Pour télécharger le programme

Pour en savoir plus sur le REEB