Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

L'association Kollam Asie nous raconte « Pouce, Histoire de mains »

SSI_KOLLAM ©Association Kollam Asie

Pouce vit en Inde avec ses quatre frères. Il mène une vie laborieuse à leur service. Il souffre des privations qui lui sont imposées par ses frères. Tout bascule lorsque Pouce s'empare d'un livre et défie ces règles.
Conté par Flo Villacèque, Pouce nous fait découvrir la lutte engagée par la population des basses castes indiennes dans la conquête de leur liberté. Evitant les clichés misérabilistes, il nous pousse à nous interroger sur nos engagements et nos luttes quotidiennes pour construire un monde respectueux de la dignité de tous les hommes.

Ce spectacle, porté par l'association Kollam Asie et le Cicodes de Quimper sera présenté à Douarnenez, le samedi 22 novembre à 18H30 à la MJC de Douarnenez et à Quimper aux Halles St François le 23 à 18H30, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI).
 
Si la SSI est l'occasion de réaliser de nouvelles animations, c'est tout au long de l'année que Kollam Asie s'implique. Elle travaille à la sensibilisation sur les liens entres les cultures du Nord et celles du Sud. Avec son partenaire, INDP Inde, elle travaille dans les domaines de l'interculturel et de l'aide au développement par la culture et l'éducation.
Il s'agit de libérer les populations marginalisées par la culture et de leur donner les moyens de s'intégrer dans la société. L'éducation rétablit l'égalité entre les citoyens. La culture permet aux Dalits (ex-intouchables) de revendiquer leur identité longtemps bafouée par les hautes castes. Ces deux moyens doivent par ailleurs être consolidés par une aide économique, et c'est pourquoi Kollam appuie des projets de micro-crédit en Inde.

Kollam Asie intervient en France dans les établissements scolaires avec une malle pédagogique présentant la culture de l'Inde. Celle-ci permet également un débat sur les problèmes de la société française. Il s'agit en effet de réfléchir sur sa propre culture à travers la culture des autres. Les préjugés (pauvreté extrême, mauvais traitement des femmes, travail des enfants) peuvent en effet trouver un écho dans la société française. Une malle française est en cours de réalisation.
L'objectif est de rencontrer et d'échanger avec l'autre dans sa culture, son environnement, pour éviter les clichés, stéréotypes et préjugés. Depuis cette année, l'association a également mis en place une formation à la rencontre interculturelle pour les groupes désirant partir en Inde ou ailleurs. Elle organise et participe à des forums sur des thématiques liées à la solidarité internationale. Elle accompagne des projets d'échange interculturel (séjours, voyages, projets individuels ou en groupes).


Les prochaines animations de l'association : Dimanche 14 décembre, Fête des Droits de Toutes les Couleurs à Quimper et le Vendredi 9 janvier 2009 en partenariat avec le PIJ de Douarnenez l'atelier « Envie de voyager ? » sur les thèmes SVE, emplois et stages à l'étranger.