Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

La maison de la Bretagne à Paris ouvre ses portes à l'Inde

SSI_INDP ©INDP

L'association INDP, Interncultural Network for development and peace, présente une exposition intitulée « Dignité et justice sociale en Inde », à la Maison de la Bretagne à Paris. Celle-ci a été réalisée en Inde, en 2007, par des membres de l'association INDP, avec le soutien du Conseil général des Côtes d'Armor.

A travers cette exposition, l'association INDP montre comment elle place le développement durable au cœur de ses actions. 20 panneaux expliquent différentes opérations, liées à l'accès à l'eau, au traitement des déchets, au reboisement, à l'éducation au respect et la protection de l'environnement… Ces projets sont créateurs  d'emplois et permettent aux populations marginalisées indiennes de retrouver leur dignité et de construire leur avenir.

L'exposition est présentée à la Maison de la Bretagne, du 17 au 21 novembre, de 9h30 à 18h00. Un membre de l'association sera présent tous les après-midis de 14h00 à 17h00 pour informer les visiteurs et répondre à leurs questions.

Maison de la Bretagne: 8 rue de l'Arrivée Paris-15 ème


Quelques mots sur l'association INDP (Interncultural Network for development and peace)

INDP comprend deux branches distinctes : INDP et INDP en France ; la première a été créée à Pondichéry en 1999 ; ses projets éducatifs et culturels s'adressent à des populations marginalisées en Inde, dalits et tribaux. Pour INDP, le développement englobe les cinq aspects qui touchent à la vie de chaque être humain, à savoir : le Politique, l'Economique, le Social, le Culturel et le Spirituel. Dans chacune des actions menées par INDP, ces cinq aspects sont pris en compte afin de favoriser un développement holistique où l'être humain est un maillon.

La création d'INDP en France a suivi en 2000 pour faire de l'éducation au développement en France et valoriser et soutenir l'action de l'ONG indienne.

Le Conseil Général des Côtes d'Armor soutient des projets d'INDP depuis le tsunami de décembre 2004. Il est également le partenaire d'INDP en France pour des actions d'information et de sensibilisation sur l'Inde.