Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Rennes / 03.07.2012 / Intervention de Paul Orion dans le cadre du colloque de la session 2012 du CHEDD (collège des Hautes Etudes en Développement durable)

CHEDD

Le colloque de clôture de la deuxième session du Collège des Hautes Etudes du Développement Durable Bretagne se déroulera en présence de Paul Orion.

Ce colloque “interactif”est proposé par les Auditeurs de l'actuelle session du Collège des hautes études du développement durable qui a pour vocation d'aider les responsables à relever lesdéfis du Développement durable et de la Responsabilité sociale dans une optique prospective et territoriale. A la croisée des réseaux de connaissances, la session a permis aux Auditeurs d'appréhender la complexité de ces problématiques, de mieux comprendre les enjeux et évolutions du territoire et de cerner les paramètres essentiels des décisions pour demain.

Les Auditeurs sont des responsables d'entreprises, d'administrations, de collectivités, d'organisations professionnelles et associatives... qui, ensemble, ont consacré deux jours par mois à cette exploration des avenirs souhaitables et des voies de la transition.

Ce colloque du 3 juillet est un tremplin pour une réflexion collective sur une thématique qui devient chaque jour plus évidente: la transition.
L'édification d'une société plus responsable et soutenable, s'effectue en effet avec hésitation, voire péniblement faute sans doute de partager une valeur fondamentale, l'éthique des générations futures, mais aussi faute de savoir comment opérer le changement et conduire les mutations nécessaires.

La question de la transition s'impose aujourd'hui; en effet, si l'on veut le changement il faut proposer des chemins praticables, il faut identifier les moteurs et les processus, encourager et accompagner les initiatives et les expérimentations, passer de la créativité à l'invention et de l'innovation à la généralisation.

De façon triviale, il faut soulever le capot, mettre les mains dans le cambouis, comprendre ce qui bloque, remplacer la courroie défaillante...
S'indigner des injustices et des absurdités du monde, c'est très bien; imaginer des futurs souhaitables, c'est très bien aussi, mais éclairer les chemins de la transition et en libérer les moteurs, c'est faire preuve de réalisme et de pragmatisme, ce qui n'exclut pas l'art de vivre ensemble, voire l'esthétique ou la poésie...

C'est à une réflexion interactive et constructive que les Auditeurs du CHEDD Bretagne invitent tous les responsables, experts et citoyens, quels que soient leurs domaines d'activité; cette rencontre du 3 juillet doit permettre non seulement de dessiner les voies de la transition, mais surtout de les rendre plus praticables aux entrepreneurs que nous sommes tous.

L'intervenant Paul Jorion est chroniqueur au Monde-Économie et à Le Vif/L'Express. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l'Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l'Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

Afin d'associer le public à la réflexion, les Auditeurs organisent en amont du colloque, un Atelier participatif qui se tiendra dans la matinée du mardi 3 juillet aux Champs Libres; cet atelier permettra de défricher les problématiques et de définir des questionnements pour les tables rondes du colloque.

Informations extraites du site de la CASI

mardi 3 juillet 2012 à Rennes, Champs Libres, de 14 heures à 18 heures 30

Pour y aller