Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Rennes / 26.09.2011 / Débat les monnaies solidaires, une opportunité pour l'Ille-et-Vilaine ?

cg - monnaies

Le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine vous invite à un débat "Les monnaies solidaires, une opportunité pour l'Ille-et-Vilaine ?", organisé en partenariat avec Pekea et le Musée de Bretagne, le 26 septembre à 18h30 à l'auditorium des Archives départementales avec Patrick VIVERET, Philosophe, ancien Conseiller à la Cour des comptes et Célina WHITAKER, de l'association SOL.

Le Conseil général souhaite « encourager chacun, citoyens, entreprises, associations et collectivités, à consommer mieux, à consommer citoyen, à établir un lien direct, une alliance objective entre la production locale et la consommation ». Le Département entame donc une réflexion pour, à terme, doter l'Ille-et-Vilaine d'un dispositif de monnaie solidaire visant à favoriser les achats responsables, protéger l'environnement et promouvoir l'emploi local.

Cette initiative s'inspirera des différentes expériences menées en Europe depuis plusieurs années. En mai dernier, sur l'impulsion de la ville de Toulouse, a été lancé le Sol-Violette, une monnaie éthique visant à encourager un développement économique et social durable du territoire.

Cette rencontre aura pour fonction de présenter aux citoyens les monnaies complémentaires, leurs enjeux, leurs caractéristiques et leurs fonctionnements, ainsi que de poursuivre la réflexion entamée par le Conseil Général sur l'opportunité de mettre en place une nouvelle monnaie dans le département.

La rencontre est ouverte à tous. Entrée libre.

Lundi 26 septembre 18 h 30 - 22 h
Archives départementales à Rennes (Beauregard - à côté de la Préfecture)