Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Une plaidoirie experimentale pour réfléchir aux droits des étrangers

SSI_CG22

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, de la réflexion prospective portée par le Conseil Général sur les migrations au travers de "Côtes d'Armor 2020" et à l'occasion de l'accueil dans les Côtes d'Armor d'une délégation d'élus nigériens, le Conseil Général propose au public une réflexion sur le droit des étrangers au travers d'une performance artistique, d'une plaidoirie expérimentale.

"X.C / Préfet de …"
PLAIDOIRIE POUR UNE JURISPRUDENCE

De Patrick Bernier et Olive Martin. Performers : Sébastien Canevet & Sylvia Preuss-Laussinotte. Production: Les Laboratoires d'Aubervilliers.

Le synopsis est le suivant : Deux avocats, l'un spécialiste du droit public des étrangers, l'autre du droit civil de la propriété intellectuelle, invitent dans leur plaidoirie, la présidente du tribunal administratif à casser la décision préfectorale de refus de séjour et de reconduite à la frontière prise à l'encontre de leur client, considérant qu'il est le co-auteur, le dépositaire et l'interprète exclusif d'une œuvre immatérielle (car mémorisée) et in progress et à ce titre protégé par les dispositions du code de la propriété intellectuelle. En somme, la liberté de l'oeuvre passe par celle de son hôte car elle fait corps avec la personne. La reconduite à la frontière de la personne serait aussi celle de l'œuvre et de son co-auteur français.
Ils commencent d'ailleurs ainsi « Là où la Préfecture voit en X un étranger, nous voyons d'abord un auteur ».

C'est une proposition atypique pour réaffirmer la place de l'art, de la culture et des solidarités au cœur des résistances. Curieux, citoyens, artistes, chacun est invité à nourrir les débats sur des questions essentielles, vitales, urgentes.
Un débat qui prendra place après la plaidoirie, en présence des auteurs.


A Dinan, le vendredi 21 novembre à 20h30 au Foyer des jeunes Travailleurs
FJT, Chemin du Pont Pinet. Tél : 02.96.87.12.12 / Entrée Libre

A Lamballe, le dimanche 23 novembre à 16h00 à la MJC
MJC, 10 rue des Augustins. Tél : 02.96.31.96.37 / Entrée Libre