Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

En Résonance

PDF
Date de dernière modification de la fiche : 21-12-2014 00:00
Projet
Intitulé du projet de sensibilisation : En Résonance
Structure porteuse du projet : Conseil régional de Bretagne
Lieu d’intervention : Europe
Pays : France
Région/ Départements :
Commune : Rennes
Domaines d’intervention :Education à la citoyenneté mondiale (éducation au développement)
Année de début :
Année de fin :
Description des actions engagées
Action 1 :Le projet En Résonance est un projet d’éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI) porté par la Région Bretagne et soutenu par la Commission Européenne, avec pour objectif la promotion de l’éducation au développement en Bretagne et à l’international. Le projet « En résonance » a proposé l’opportunité, pour des jeunes bretons et internationaux, d’échanger ensemble sur les questions suivantes : « nos façons de vivre, individuelles et collectives, sont-elles cohérentes avec un monde durable et équitable ? Comment agir dans ce sens ? ». Les principales étapes du projet ont été (action 1) : Une formation d’une semaine des 11 animateurs internationaux en Bretagne à Chauvigné
Action 2 :La constitution de binômes de groupes de jeunes bretons et à l’international qui ont échangé et travaillé sur les thématiques de leur choix (santé, environnement, alimentation, loisirs, travail, transports…)
Action 3 :Une rencontre internationale d’une semaine à Saint-Malo (Bretagne) où 44 jeunes encadrés par leurs 11 animateurs ont pu finaliser leurs travaux en binômes sous la forme artistique de leur choix et où ils ont pu réaliser une production commune : un spectacle final et une déclaration rassemblant leurs aspirations et leurs engagements pour l’avenir.
Action 4 :La création d'outils pédagogiques. La BD « Résonances : les jeunes, l’engagement, le monde…12 récits en BD » réalisée par un collectif d’auteurs et de dessinateurs s’inspire des interrogations et prises de consciences des jeunes au cours de ce projet et met en images leur vision d’un monde plus viable et équitable en permettant de s’interroger sur les valeurs d’engagement et de solidarité. Par ailleurs, une dizaine de jeunes bretons ont travaillé à l’écriture d’une histoire et à l’illustration d’un scénario dans le cadre de 2 journées d’atelier BD animées par deux des membres du collectif. Un livret pédagogique lié à la bande dessinée a également été réalisé pour accompagner les acteurs éducatifs dans leurs démarches d’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des jeunes (15-20 ans). Ce livret propose des méthodes et pistes d’animations pour approfondir les 4 thèmes principaux abordés par la BD : les représentations interculturelles, les interdépendances mondiales, les migrations et la consommation responsable. 5 000 exemplaires de la BD ont été diffusés en Bretagne à tous les jeunes et aux structures ayant participé au projet, dans les lycées et centres d’apprentissage, bibliothèques, associations de solidarité internationale, espaces jeunesse, pôles d’économie sociale et solidaire et aux centres de documentation en EAD-SI au niveau national.
Autres actions :Déplacement à Bruxelles où une quinzaine de bretons ont pu présenter leurs actions, la déclaration et échanger sur les enseignements d’un tel projet, notamment quant à l’engagement des jeunes et découvrir les institutions européennes). Des formations à l’utilisation de la BD « Résonances » et de son livret pédagogique sont proposées aux acteurs éducatifs bretons (enseignants, animateurs, associations de solidarité). 38 formations ont été dispensées pour un total de 400 participants.
Partenaires techniques :Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint Brieuc (Bretagne) et CEDAC de Rio de Janeiro (Brésil), Mouvement rural de jeunesse chrétienne des pays de Vilaine (Bretagne) et Maison des jeunes de Fénérive-Est (Madagascar), dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Bretagne, Bureau Information Jeunesse de Brest (Bretagne) et club Unesco du lycée Bogodogo de Ouagadougou (Burkina Faso), Association du Coglais (Bretagne) et Association des enfants travailleurs organisés d’Ica (Pérou), Union Française des Centres de Vacances de Cintré (Bretagne) et Maison de l’enfance de Pikine (Sénégal), Fondation Retera de Poznan (Pologne) dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Bretagne.
Budget
Partenaires financiers : Commission européenne
Budget global engagé pour le projet :207 600 €
Autres informations
Informations complémentaires :Partenaires impliqués dans le comité de pilotage : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, Conseil général des Côtes d’Armor, Conseil général du Morbihan, Rectorat d’académie de Rennes, Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne, Conférence Permanente des Coordinations Associatives, Coordination des Associations de Solidarité Internationale - Bretagne, Chambre régionale de l’Economie Sociale, Centre Régional Information Jeunesse - Bretagne, Petits débrouillards de Bretagne, Maison de Consommation et de l’Environnement, Université de Rennes 2, CRIDEV, La Ferme de la Pachamama, RESIA

Connexion