Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Réhabilitation d'une école en banlieue de Dakar

PDF
Date de dernière modification de la fiche : 24-04-2013 00:00
Projet
Intitulé du projet de sensibilisation : Réhabilitation d'une école en banlieue de Dakar
Structure porteuse du projet : Collectes & Partages
Lieu d’intervention : Afrique Subsaharienne
Pays : France
Région/ Départements :
Commune : Rufisque
Domaines d’intervention :Scolarisation
Année de début :
Année de fin :
Description des actions engagées
Action 1 :Mission exploratoire En décembre 2010, notre équipe Collectes & Partages France a rejoint le responsable Sénégal pour mieux appréhender le projet de réhabilitation de l'école Chérif III. Elle connait aujourd'hui d’énormes difficultés pour remplir efficacement les missions de formation des enseignants qui sont les siennes en raison de l’état de dégradation très avancé de ses infrastructures techniques et pédagogiques. La situation devient de plus en plus inquiétante. Après étude, l'identification des matériaux et fournitures requis et des exigences environnementales à long terme, l'équipe a établi plusieurs devis détaillés comprenant le gros-œuvre, la main d'œuvre, la réfection des peintures ainsi que la clôture intégrale de l'école.
Action 2 :Plan d'action du projet L'approvisionnement en matériaux étant disponible sur place, le projet consiste à utiliser le savoir-faire et des moyens locaux compétant. En fonction du budgets accordé et/ou en arrivant a réunir la somme total pour l'acquisition du matériel gros-œuvre, nous pourrons alors choisir des priorités a réaliser.
Action 3 :Suivi et contrôle Tout participant et responsables du projet sur place mesurera et évaluera les résultats attendus et assurer le bon suivi des travaux et matériaux utilisés de l'entreprise intervenante.
Action 4 :Pérennité du projet La réduction des risques d'une catastrophe va de pair avec la pérennité du projet. Après l'achèvement du projet, en toute sécurité, les élèves pourront rejoindre leurs salles de classes correspondantes à leur niveau ou sans être obligée de traverser la grande route qui les sépare du collège voisin.
Autres actions :La phase 1 de la réhabilitation de 2 des 4 bâtiments étant achevée, nous espérons pouvoir réaliser désormais la 2ème de dernière phase.
Partenaires techniques :Collectes & Partages Sénégal
Budget
Partenaires financiers : Fondation Air France 15 000 €
Budget global engagé pour le projet :55 000 €
Autres informations
Informations complémentaires :http://collectes-partages.org/les-travaux-de-rehabilitation-de-l-ecole-cherif-iii-en-banlieue-de-dakar

Connexion