Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Groupe de travail Eau et Assainissement de la plateforme multipartenariale ABCIS animée par la Région Bretagne

Accompagner les associations bretonnes intervenant dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde

Eau
Publié le 24.11.2014

pS-Eau, la Région Bretagne et le réseau multi-acteurs ABCIS s'engagent pour accompagner les associations bretonnes intervenant dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le monde

                                              

 

 

Contexte
 

On estime aujourd’hui qu’une personne sur 4 consomme de l’eau insalubre et que 2,5 milliards d’habitants ne disposent pas d’un système d’assainissement adéquat. Malgré les efforts fournis pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’Afrique Subsaharienne compte encore 35,5% de sa population qui n’a pas accès à l’eau potable et 70,4 % qui n’a pas accès à l’assainissement.

Aussi les acteurs de la solidarité internationale continuent –ils de se mobiliser pour un accès à l’eau en quantité et en qualité suffisante qui, en 2010, a été reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental.

En France les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementale s’organisent. Depuis près de 10 ans maintenant, la loi Oudin-Santini autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux et/ou d’assainissement à mobiliser jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces secteurs.


Le groupe de travail régional
 

Un groupe de travail « Eau et assainissement » a été mis en place début 2014 au sein de la plateforme ABCIS afin d'élaborer une stratégie régionale d'information, de sensibilisation et de mobilisation (notamment sur le 1% eau) , ainsi que de mutualisation des pratiques et de facilitation de la communication entre acteurs sur les projets.

Pour en savoir plus sur le groupe de travail : http://www.bretagne-solidarite-internationale.org/presentation-abcis/la-vie-du-reseau/gt-eau.html

 

Le programme d'action 2014-15
 

Les objectifs du Groupe de Travail seront déclinés en 2014-15 à travers un programme d'action mené par pS-Eau et cofinancé par la Région Bretagne. Deux actions ont été spécifiquement retenues à destination des associations pour renforcer la qualité des interventions, améliorer les compétences et valoriser les expériences :

  • accompagnement individuel au montage et à la recherche de financements / mise à disposition des documents méthodologiques (publications sous la forme de guides, études, capitalisations), de fiches pays pour comprendre les politiques sectorielles des pays d'intervention et de documents techniques.

  • organisation de temps de rencontre collectifs sur des aspects méthodologiques, thématiques ou géographiques.

 

Vous souhaitez vous informer et vous former ? Vous avez un projet et souhaitez bénéficier d'un accompagnement spécifique ? Contactez pS-Eau :

Sylvette MILIN

pS-Eau

Tel : ++33 09 50 26 80 64

Courriel: milin@pseau.org

 

Le site internet de pS-Eau : http://www.pseau.org/