Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Consulter les actes des Assises et les synthèses des 4 parcours

Assises 2011 : les actes sont en ligne !

Restitution ©Antoine Chevrier
Publié le 11.04.2008

Les 4èmes Assises régionales de la solidarité internationale, qui se sont déroulées en octobre 2011, à Rennes, ont rassemblé près de 250 participants autour du thème : « Comment enraciner la solidarité internationale dans les territoires ici et là-bas ».

Des synthèses de chacun des parcours thématiques ont été réalisées grâce à la contribution des étudiants du Master « Analyse de projets » de Rennes 1 (merci à eux !).
  • Parcours 1 : Promouvoir et valoriser la Solidarité Internationale (Marie Jagaille et Alphamoye Maiga)
  • Parcours 2 : Faire de l'Education au Développement et à la Solidarité Internationale un atout pour les actions de solidarité internationale (Anne-Lise Aninat et Simon Letonturier)
  • Parcours 3 : Faire de la Solidarité Internationale une valeur partagée ; décloisonner les pratiques entre acteurs du développement durable (Jean Le Tulzo et Cyrielle Barale)
  • Parcours 4 : Quels partenariats pour quel développement : agir avec, pour ou contre les acteurs locaux ? (Mathilde Dufranc et Nahomie Jean-Baptiste)

 


@Antoine Chevrier

Une retranscription complète des Assises a également été réalisée : vous pourrez y retrouver toutes les interventions en plénière ainsi qu'une partie des débats qui ont eu lieu au sein des parcours.

l'intégralité des actes des Assises

Le document remis à chaque participant est également à votre disposition

 

Plénière d'accueil


Discours d'ouverture

Conférence introductive d'Alain Laurent, Délégué Général de
l'association nationale TER_RES (Territoires Responsables) et le diaporama diffusé

 

1ère partie des parcours

 

Forum du parcours n°1, avec les témoignages de Yaiguéré TEMBELY, Présidente de l'ONG Ya-G-Tu au Mali, Thierry BURLOT, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, Président de la communauté de Communes de Lanvollon-Plouha et Antoine MATHIEU, membre l'association ESPOIR

Forum du parcours n°2, avec les témoignages de Toussaint BASSANE, Directeur des Formations et des Relations publiques de l'Institut de Management et de Gestion (IMAGE), Commissaire national chargé de l'administration des clubs UNESCO Universitaires de l'Afrique de l'Ouest (FESCUAO), animateur dans le projet "en Résonance" (Ouagadougou – Burkina Faso), Michelle CERISIER, Présidente de l'association pour Niantjila et Gaëlle LEVEILLE NIZEROLLE, Présidente de l'association Arradon Terre
du Monde

Forum du parcours n°3, avec les témoignages de Sandra Maria DA SILVA ANDRADE, membre de la CONAQ (coordination des communautés quilombolas rurales au Bresil), Pascal AUBREE, secrétaire de l'association AMAR (Acteurs dans le Monde Agricole et Rural), David DERRIEN, Responsable du Comité local d'Ingalan Bro Brest et administrateur de l'ADESS Pays de Brest et Ludovic JUIGNET, responsable du secteur éducation à l'environnement à l'Association familles actives de Fougères et référent « solidarité internationale » au REEB (Réseau d'éducation à l'environnement en
Bretagne)

Forum du parcours n°4, avec les témoignages de Lydie Emma RANOROSOA, vice-présidente du comité de pilotage de la coopération Bretagne-Anosy à Madagascar, Alain LE SANN, Président du CRISLA, secrétaire du Collectif Pêche et Développement et Yvon LOGEAT, Membre du Bureau de l'association Tarbiyya Tatali (AECIN), membre du collectif Bretagne Niger
 

2ème partie des parours


Atelier du parcours n°1

Atelier du parcours n°2

Atelier du parcours n°3

Atelier du parcours n°4
 

Plénière de clôture




@ Antoine Chevrier

Retour en images sur ces 4èmes Assises


 

Actualisé en juin 2012

Il était souhaité que ces Assises soient à l’origine d’actions concrètes. Les nombreuses préconisations formulées à cette occasion ont permis d’alimenter les réflexions, d’interroger les pratiques mais aussi d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et d’intervention.

La Région a travaillé sur deux axes principaux :
- Le dispositif de soutien aux acteurs bretons de la solidarité internationale a évolué (en savoir plus), prenant notamment en compte les recommandations du parcours 4 des Assises sur le partenariat. Deux réunions d’information sur ces évolutions ont eu lieu en 2012 le 28 mars à Rennes et le 5 avril à Lorient. Dans la poursuite de ce même objectif de qualité et d’efficacité des projets, un accompagnement, par des structures compétentes, des projets collectifs de solidarité internationale portés par des jeunes bretons va être mis en place fin 2012.
- Le domaine de l’éducation au développement et à la solidarité internationale fait l’objet de nouvelles expérimentations. Les initiatives remarquables d’éducation au développement d’envergure régionale peuvent à présent bénéficier d’un soutien régional. Des formations à l’utilisation des outils en EAD-SI (BD et livret pédagogique) créés à l'occasion du projet En Résonance et destinés aux jeunes de 15 à 20 ans sont également proposées aux acteurs éducatifs bretons (animateurs, enseignants, association de solidarité internationale).

D’autres initiatives bretonnes se sont inscrites dans la lignée des propositions émises à l’occasion des Assises. A titre d’exemple, les petits débrouillards de Bretagne ont coordonné un collectif régional autour de Rio+20 avec pour objectif de relayer en région le sommet des Peuples qui s'est déroulé à Rio en juin 2012. Le CRIDEV et le REEB agissent également concrètement pour le décloisonnement des familles d’acteurs en organisant au second semestre 2012, avec l’école Nicolas Hulot pour la nature, deux journées et trois soirées autours des enjeux environnementaux et de la citoyenneté internationale.

Enfin, le souhait que ces Assises régionales de la solidarité internationale se poursuivent et s’ouvrent davantage aux militants associatifs mais aussi au grand public, a bien été entendu et constitue une des pistes de réflexion pour la construction de la prochaine édition.


Pour télécharger l'analyse des questionnaires d'évaluation remis aux participants

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter les services de la Région :

Contact : Pierre-Yves Lechat, pierre-yves.lechat@region-bretagne.fr