Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

44 jeunes internationaux engagés pour un monde durable et équitable

En Résonance : rencontre internationale de jeunes du 1er au 7 mai 2011 à Saint-Malo

En Résonance - image de groupe ©Charles Criée

Nos façons de vivre sont-elles cohérentes avec un monde durable et équitable et comment agir en ce sens ?

Une cinquantaine de jeunes de Bretagne et des quatre coins du monde se sont retrouvés sur ce thème à Saint-Malo, du 1er au 7 mai, dans le cadre du projet "En Résonance".

La Région Bretagne a lancé le projet "En résonance" en réponse à un appel à projets de la Commission européenne sur l'éducation au développement des jeunes européens. Depuis la rentrée 2010, ils sont 100 jeunes Bretons, de 15 à 20 ans, répartis en cinq groupes pour travailler durant deux ans avec 100 jeunes du Brésil, du Pérou, de Madagascar, du Sénégal, du Burkina-Faso et de Pologne sur des problématiques "en résonance", c'est-à-dire des questions qui se posent au Nord comme au Sud : santé, éducation, alimentation... Encadrés par des structures de jeunesse et d'éducation populaire, ils réfléchissent depuis sept mois sur leur quotidien, leurs représentations du mode de vie des autres et les alternatives possibles pour tendre vers un monde plus durable et équitable. A Saint-Malo pour mettre en commun leurs réflexions, ils ont présenté leur déclaration aux élus locaux, régionaux, représentants de la Commission européenne, des pays partenaires et des structures bretonnes impliquées dans le projet, le 6 mai 2011 à Rennes. Une bande dessinée, inspirée des échanges et des conclusions des jeunes, verra le jour en 2012.

Groupes d'échange internationaux

Les cinq groupes d'échange réunissent des jeunes bretons du pays du Coglais (en lien avec le Pérou), de Cintré (en lien avec le Sénégal), de Brest (en lien avec le Burkina Faso), de Saint-Brieuc (en lien avec le Brésil), de Vannes (en lien avec Madagascar) et un groupe de jeunes polonais de Wielkopolska est aussi associé au projet.

Pour mener à bien ce projet de trois ans, la Région s'est entourée de l'association Peruanim pour l'organisation de la rencontre internationale et du Cridev pour l'accompagnement méthodologique du projet.

Les jeunes présentent leurs idées aux élus
Avant que les jeunes ne présentent leurs contributions aux élus locaux, régionaux et européens, le vendredi 6 mai à Rennes, Hélène Coz, conseillère régionale en charge de la solidarité internationale est allée à leur rencontre pour un moment d'échanges, le jeudi 5 mai.

Pour visionner le film de la rencontre

En résonance from Région Bretagne on Vimeo.


Pour consulter le diaporama de photos