Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Fonds de soutien à la formation de bénévoles d’associations bretonnes

formation
Publié le 25.06.2013

L’accès à des formations généralistes et/ou liées au domaine de la solidarité internationale est une demande récurrente formulée par les associations de solidarité internationale.

Présentation du dispositif

La Région Bretagne, dans le cadre de sa politique de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), a mis en place un fonds de soutien à la formation des bénévoles des associations bretonnes.

Principe

L’association fait sa demande de formation (généraliste ou thématique) via un appel à projets biannuel. Les demandes concerneront maintenant des formations qui auront lieu en 2014 (le dossier devrait être en téléchargement à compter de septembre 2013).

Conditions

L’action de formation pourra être financée (comprenant le coût du formateur, la location de locaux…) à la condition qu’elle réunisse un nombre minimum de 12 bénévoles. Des bénévoles d’autres associations, voire des salariés, peuvent venir compléter le groupe sur le même territoire (pour une formation généraliste) ou sur la même thématique (pour des structures d’un même secteur) si des places sont disponibles. N’hésitez pas à nous transmettre vos annonces de formations afin qu’elles soient relayées dans la section « Offres de formations » .

Montant alloué

700 € par jour de formation (une action de formation peut durer d’une demi-journée* à 5 jours)

* dans ce cas l'allocation sera fractionné au prorata du temps

Pour tout savoir sur le dispositif

Conseil : Les fédérations ou têtes de réseaux régionales ou départementales de votre secteur sont les points d’entrée pertinents pour faire remonter les besoins de formation exprimés par leurs structures adhérentes et déposer les dossiers de demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec ’elles si vous êtes adhérents et que vous avez un projet de formation. Elles seront par ailleurs en capacité de rechercher d’autres participants si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

La liste des coordinations adhérentes à la CPCA
(Conférence permanente des coordinations associatives)

Source : CPCA

Autres offres de formation 

Les centres Ritimo bretons[1]de documentation et d’information à la solidarité internationale proposent régulièrement sur leurs territoires des formations généralistes (ex. : comment monter un projet de solidarité ? comment communiquer autour d’un événement ?) ou thématiques (partir pour être solidaire ? comment sensibiliser à l’économie sociale ou solidaire, à l’environnement, à l’éducation au développement… ». Leur offre de formation est consultable sur leurs sites Internet respectifs et relayée sur le site d’ABCIS.

Eco-Sol-Brest met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire et relait également un certain nombre de formations : http://www.eco-sol-brest.net/

Des antennes locales d’associations nationales diffusent aussi régulièrement des offres de formation ouvertes au public :

A titre d’exemples, les Petits Débrouillards pour l’éducation scientifique des jeunes, Artisans du Monde dans le domaine du commerce équitable, CCFD-Terre solidaire sur la citoyenneté internationale…. N’hésitez pas à consulter régulièrement leurs sites Internet.

Au niveau national, des formations sont mises en places par de nombreux organismes : Starting Block en éducation au développement, la Fondation France Libertés pour des projets sur l’eau,…

Pour les employés d’hôpitaux ou de collectivités œuvrant dans le champ de la solidarité internationale et qui souhaitent bénéficier de formations en lien avec leur secteur d’activité, vous avez la possibilité de vous adresser à votre employeur qui dispose d’un budget de formation pour son personnel.


[1]La Bretagne compte 4 centres RITIMO (un par département) : le CICODES à Quimper, le CRIDEV à Rennes, le CRISLA à Lorient, le RESIA à Saint-Brieuc, ainsi que trois relais, la Pachamama, situé à Saint-Brice-en-Coglès, le BIJ à Brest et le Centre de Ressources du Palacret à Saint-Laurent