Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Bande-dessinée 'Résonances - les jeunes, l'engagement, le monde...12 récits en BD'

Formations à l'utilisation des outils en EAD-SI (BD et livret pédagogique) créés à l'occasion du projet En Résonance

outils ©Région Bretagne
Publié le 01.04.2013

Dans le cadre du projet « En Résonance » porté par la Région Bretagne et soutenu par la Commission européenne, deux outils pédagogiques ont été créés.

La bande-dessinée « Résonances – Les jeunes, l'engagement, le monde… 12 récits en BD » a été réalisée par la Région et ses partenaires du projet d'éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI) « En résonance » avec seize professionnels de la bande-dessinée.

Le livret pédagogique lié à la BD a quant à lui été réalisé en étroite collaboration avec le monde de l'éducation populaire et de l'éducation nationale ; celui-ci vise à accompagner les acteurs éducatifs dans leurs démarches d'éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des jeunes (15-20 ans). Ce livret propose des méthodes et pistes d'animations pour approfondir les 4 thèmes principaux abordés par la BD :

- les représentations interculturelles,
- les interdépendances mondiales,
- les migrations,
- la consommation responsable.

Afin de faciliter l'utilisation de ces outils, la Région a souhaité mettre en place des formations spécifiques (jusqu'à fin fin 2014) à destination des acteurs éducatifs bretons (enseignants, animateurs, associations de solidarité internationale), dont l'animation a été confiée à l'association « La Pachamama ». Afin de couvrir l'ensemble du territoire breton, la Pachamama s'appuiera sur deux autres structures bretonnes spécialisées en EAD-SI, le CRIDEV et le RESIA.


 Trois formats de formation sont proposés :

- une formation d'1h30 permettant de présenter les deux outils (BD + livret pédagogique) et de tester une animation ;

- une formation d'une demi-journée, afin de rappeler le concept de l'éducation au développement et à la solidarité internationale (EAD-SI), de présenter les deux outils et de tester deux animations ;

- une formation d'une journée, afin d'expliciter le concept de l'EAD-SI, de présenter les méthodes pédagogiques de l'EAD-SI, de présenter les deux outils et de tester quatre animations.

Les coûts des interventions des formateurs sont entièrement pris en charge par la Région Bretagne.

Si vous êtes intéressé par ces formations, vous pouvez remplir la fiche de recensement des besoins et prendre contact avec le service des coopérations Nord-Sud (SCOPSU) de la Région Bretagne au 02 99 27 97 51, muriel.marion@region-bretagne.fr