Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Projet de création d'une plateforme d'accompagnement des migrants porteurs de projets économiques en lien avec les pays d'origine.

La MIR présente un projet au mécénat du pays de Rennes

MIR_projet mécénat

Le CODESPAR, Conseil de développement économique et social du pays et de l'agglomération rennaise, organise "MECENE AU PAYS, action de mécénat local et solidaire". Cette démarche a pour objectif de mobiliser les entreprises locales pour qu'elles s'engagent dans une dynamique de mécénat en faveur de projets dans les domaines du développement durable et des solidarités : 28 projets, présentés par les acteurs locaux, leurs sont proposés. La Maison Internationale de Rennes s'est inscrite dans cette dynamique en présentant un projet de création d'une plateforme d'accompagnement des migrants porteurs de projets économiques en lien avec les pays d'origine, intitulé " Migrants, acteurs du développement économique ".

Une étude réalisée par la MIR sur l'entrepreneuriat des migrants ( juin 2009), a montré qu'en Bretagne il existe, parmi les migrants, un fort potentiel de création d'activités économiques qui a besoin d'être accompagné pour se consolider. La MIR et des acteurs bretons du monde économique et de la solidarité internationale souhaitent créer une mission d'accompagnement à la création d'entreprises par des migrants, en lien avec le pays d'origine.

Pour cela, il faut à la fois s'appuyer sur les services d'aide à la création d'entreprise, intégrer les dispositifs et programmes spécifiques et créer les ressources spécifiques complémentaires nécessaires.

Le mécénat souhaité concerne :

  • une contribution financière : 45 000 euros ( apport partiel possible )
  • des compétences apportées par des salariés de l'entreprise mécène : travail documentaire : recherche et compilation de contacts dans des centres de ressources spécialisés en France et dans les pays d'origine.
  • des apport en nature : impression de plaquettes.

Pour en savoir plus : visionnez la présentation du projet

Présentation de l'opération "Mécène au pays" du CODESPAR

Contact : Maison Internationale de Rennes ( MIR ) /
Fatimata Pichodo-Ly
Chargée de mission Migrations,
«Expérimentation participative régionale et internationale »
- 02 99 78 82 75 / migrations-mir@orange.fr