Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

COP 21, Conférence des nations unies sur le changement climatique

COP21
Publié le 27.11.2015

La France va présider et accueillir la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Bourget, à Paris.

40 000 personnes sont attendues : chefs d'Etat et de gouvernements, experts climatiques, société civile, professionnels de l'eau et des énergies renouvelables, collectivités territoriales, organismes de recherche etc..

La conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C, lutter contre les dérèglements climatiques et s'adapter aux changements climatiques.

Les enjeux de la conférence sont nombreux : engagement de la transition énergétique, prise en compte des conséquences environnementales, sociales, économiques qui pèsent le plus sur les populations les plus vulnérables et de leurs effets sur les flux migratoires et la sécurité alimentaire, création des conditions à l'innovation technologique, adaptation des moyens de financement... D'ailleurs, concernant ce dernier point, la COP 21 pourrait entériner la mobilisation de 100 milliards de dollars d'ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Les pays développés s'étaient effectivement engagés à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010 à réunir ce fond.

Pour connaitre le programme des négociations, évènements parallèles (temps ouverts seulement aux personnes possédant une accréditation) et de l'espace dédié au savoir-faire français en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Voici un bref déroulé des négociations

Projet de texte du futur accord qui sera discuté. Il est le produit des 157 contributions nationales constituées d'objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre (GES) et d'objectifs d'adaptation au changement climatique.

Pour télécharger le programme des conférences et débats à destination du grand public