Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs du site d'ABCIS

Resultats enquete ABCIS
Publié le 12.09.2014

Voici une synthèse des résultats obtenus suite à notre enquête de satisfaction du site ABCIS diffusée en fin d'année 2013 début d'année 2014.

Présentation des résultats de l'enquête sur la fréquentation du site ABCIS

Le questionnaire a été mis en ligne sur le site ABCIS entre décembre et janvier 2014. L'ensemble des structures référencées sur la base de données ont été informées de l'existence de ce questionnaire. 56 réponses complètes ont été obtenues, soit un taux de réponse de 10 %.


Profil des répondants (diapo 4)  :

La plus grande partie (80%) des répondants sont membres d'associations de solidarité internationale (ASI) indépendantes (46%) ou d'antennes locales d'ASI nationales (34%). Seuls 4 % appartiennent à des collectivités (effort de communication à faire auprès de ce public ?).

La majorité des répondants (53%) ont plus de 56 ans. A noter l'absence de 15-26 ans parmi les personnes ayant répondu à l'enquête.


Connaissance du site et fréquentation (diapo 5) :

Les ¾ des répondants ont connu le site via le réseau ABCIS lui-même, ce qui montre que la visibilité du site reste confidentielle. Le taux de réponse « autre » assez élevé (12%) interroge.

88 % des répondants se rendent sur le site 1 fois par mois ou moins.

Utilisation de la base de données des acteurs bretons de la solidarité internationale (diapos 6 & 7) :

Les répondants appartiennent quasiment tous (96%) à des structures enregistrées dans la base.

Une forte majorité (70%) consulte les fiches acteurs et en est satisfaite/très satisfaite (71%)

Lles fiches actions sont également consultées par près des 2/3 des répondants, avec un taux de satisfaits/très satisfaits plus important encore (78%) que pour les fiches acteurs

Les réponses à la question « renseignez-vous vos fiches-actions ? » sont dès lors difficiles à expliquer. Les résultat précédents montrent en effet qu'elles sont connues et appréciées. Peut-être faut-il comprendre du fort taux de réponses négatives/non réponses que la saisie des fiches-actions est réalisée par quelqu'un d'autre que le répondant au sein de sa structure.


Rôle de la base de données dans une prise de contact (diapo 8)

La base de données a joué un rôle dans une prise de contact pour près de 40 % des répondants, ce qui est loin d'être négligeable. Lorsque c'est à l'initiative du répondant, c'est quasi exclusivement dans le but d'établir un partenariat ou un projet commun.

Les prises de contact peuvent venir d'un tiers, plus souvent du Nord (60%) que du Sud (40%). Dans ce cas, la part des contacts pour demande d'emplois ou de stages devient plus significative (15%).


Le site ABCIS comme source de contenus (diapos 9, 10 & 11) :

Les types d'informations les plus recherchés par les répondants portent, de façon décroissante, sur les acteurs bretons de la SI (68%), puis sur la SI en général (60%) et enfin pour un peu plus d'un répondant sur deux (55%), sur les actualités. La diapo 9 montre bien que le site ABCIS ne constitue pas une source exclusive en matière d'actualités pour les 2/3 des répondants. Les répondants ont cependant du mal à se prononcer sur le caractère inédit des actualités proposées sur ABCIS (68 % de non réponse). Enfin, on voit que la qualité et la pertinence des actualités sont jugées satisfaisantes/très satisfaisantes par les ¾ des répondants.

De façon générale, les différentes sections du site (diapo 11) suscitent un fort taux de satisfaction (entre 67 et 79 % de satisfaits/très satisfaits ; 98 à 100 % si l'on intègre les relativement satisfaits). Lla section « Sur le terrain » (focus sur des actions menées par des structures bretonnes au sud ou en Bretagne) est la moins lue (64 % de répondant seulement). C'est encore une fois la section consacrée aux acteurs bretons qui est la plus lue, mais on notera que cette section remporte le plus faible taux de satisfait/très satisfait, ce qui peut s'expliquer par les difficultés qu'il y a à conserver une base de données à jour et cohérente, d'autant plus lorsqu'elle est remplie de façon auto-déclarative.

On notera que les anciennes sections sont davantage lues que les nouvelles et qu'il est donc nécessaire de veiller à les « rafraîchir » régulièrement.


Aspect visuel (diapo 12) :

La nouvelle version du site semble appréciée puisque 82 % des répondants se déclarent satisfaits/très satisfaits de l'apparence générale du site et de la clarté

 

Pour lire les résultats