Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Voir ou revoir les évènements "RSE, entreprises et solidarité internationale" lors de l'Open de l'international à Vannes le 4 juillet 2016

Logo Open
Publié le 21.07.2016

La Région Bretagne dans sa volonté de poursuivre le renforcement des partenariats entre collectivités, entreprises et associations, a proposé deux temps de rencontres à l'occasion de l'Open de l'international organisé par BCI le 4 juillet 2016 à Vannes.

Atelier thématique "La responsabilité sociale d'entreprise, un levier pour le développement à l'international"

Un atelier thématique d'une heure sur le thème "la Responsabilité Sociale d'Entreprise, un levier pour le développement à l'international" co-organisé par l'association "RSE et développement" et la Région Bretagne a réuni une bonne cinquantaine de participants venus assister à :

  • un exposé d'expert (Repenser le rôle des entreprises pour le développement – Mettre en œuvre une stratégie RSE à l'international) : Evelyne Pichenot, Membre honoraire du Comité économique et social européen et du Conseil économique, social et environnemental de France ; Membre du Conseil d’administration de RSE et Développement)
  • au témoignage de deux entreprises :
    - La stratégie RSE du groupe ARMOR : Annabelle GUILLET, Directrice Assurance QSE et RSE, Groupe ARMOR SAS
    - Une approche RSE pour le marché de la construction en Afrique : Pierre LE SIGNOR, Ingénieur Génie Civil Certifié IPF, Société Le Signor LTD

Pour visualiser le diaporama de présentation d'Evelyne Pichenot

Pour visualiser le diaporama d'Armelle Guillet

Pour visualiser le diaporama de Pierre Le Signor

Conférence plénière "La contribution des entreprises au développement des pays du Sud : pourquoi ? comment ? quel intérêt pour les entreprises ? Comment favoriser un développement et des pratiques durables et responsables ?

Une conférence plénière d'une heure-et demi organisée par la Région Bretagne et animée par Xavier Debontride sur le thème "La contribution des entreprises au développement des pays du Sud : pourquoi ? comment ? quel intérêt pour les entreprises ? Comment favoriser un développement et des pratiques durables et responsables ? a réuni une petite cinquantaine de participants.

Après le mot d'accueil de Forough Salami-Dadkhah, Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne chargée à l'Europe et à l'international, la conférence a été introduite par Jérôme Auriac, Fondateur et dirigeant de Be Linked dont l'intervention a porté sur les perspectives des relations ONG - entreprises.

La conférence s'est poursuivie par une table-ronde (témoignages et retours d'expériences) qui a associé  :

  • Gérard Bougeard
    Directeur général, Neticoa
  • Thomas Delourme
    Responsable Achat/Vente produits biologiques, Union Française d'Agriculture Biologique (UFAB) - Groupe LE GOUESSANT
  • Hervé Le Gal
    Délégué général, Ingalañ
  • Evelyne Pichenot
    Administratrice, association RSE et Développement
  • Pascal Quénéa
    Fondateur et gérant, Quénéa Energies Renouvelables

Après un temps d'échanges avec le public présent, Mme Salami-Dadkhah a conclu l'évènement.

Pour voir ou revoir l'enregistrement vidéo de la plénière


Rendez-vous à l'année prochaine pour une seconde édition !