Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Brest / Du 9 au 12 juin 2013 / Assises de la coopération décentralisée France-Vietnam

logo BMO

Du 9 au 12 juin 2013, Brest a été désignée pour accueillir les 9ème Assises de coopération décentralisée franco-vietnamienne. L’objectif de ces Assises est d'établir un dialogue régulier entre institutions nationales et locales, françaises et vietnamiennes, pour réaliser un bilan des partenariats et accroître ainsi la complémentarité et l'efficacité des actions entreprises.

Cet événement, ayant la francophonie, le développement durable et la gouvernance locale pour grille de lecture transversale, s’inscrira dans le cadre du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République Française et la République socialiste du Vietnam.

Les Assises seront l’occasion de mettre en valeur le dynamisme de la coopération décentralisée franco-vietnamienne ainsi que le rôle fondamental des collectivités territoriales dans la diplomatie économique, véritables relais de l’expertise française dans différents domaines d’excellence, et permettront de donner un nouvel élan aux échanges entre les collectivités des deux pays.

Cette manifestation reflètera également la volonté des collectivités françaises impliquées de s'inscrire résolument en tant que précurseurs de la diplomatie française participant au rayonnement de notre pays à l'étranger; et de consolider leurs actions à l’international en tant qu'acteurs de la « diplomatie démultipliée ».

Ces trois journées auront pour ambition de faire évoluer la coopération franco-vietnamienne dans une logique de partenariat et de valorisation des territoires, à partir du bilan de l’édition précédente qui s'était tenue à Haiphong en 2010. L’analyse des enjeux ainsi que les perspectives d’évolution des relations entre les collectivités de nos deux pays seront au cœur de ces rencontres, dont la problématique générale sera : « Vers un nouveau type de développement : quelles responsabilités et quelles opportunités pour les collectivités locales françaises et vietnamiennes, et les acteurs de leurs territoires ? ».

Cette réflexion s’articulera autour de trois grands thèmes, déclinés en six ateliers :

THEME 1 : L'éducation, la formation, l'enseignement supérieur, la santé et la culture dans l’espace francophone

Atelier 1 - L’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la santé

Atelier 2 - La culture


THEME 2 : L’aménagement et le développement de l’espace urbain et rural

Atelier 3 - Développement durable en milieu urbain : quels enjeux environnementaux pour les territoires ?

Atelier 4 - Aménagement et développement rural : quelle campagne pour demain ?


THEME 3 : les collectivités territoriales face aux défis économiques

Atelier 5 - Les outils de la coopération au service de la diplomatie économique

Atelier 6 - Un développement économique au service des populations et des territoires

 

Plus d'infos