Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Saint-Brieuc-Rennes-Lorient-Quimper/ 08.03.2013 / Journée internationale des droits des femmes (et évènements organisés autour de cette date)

8 mars RESIA

Le 8 mars est la journée internationale des femmes. En Côtes d'Armor, la Maison Départementale des Femmes pilote le comité du 8 mars et à Rennes, le CRIDEV invite Lina Ben Mhenni. Dans le Morbihan, projection-débat autour du film « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab.

Le Résia vous propose deux temps forts : le 14 mars, un rendez-vous du vaste monde sur le Kivu, et le 19 mars, une soirée découverte d'outils de sensibilisation sur l'égalité femmes/hommes.

Marche Mondiale des Femmes 22 (en partenariat avec le RESIA), vous invite à un rendez-vous du vaste monde sur le Kivu, le jeudi 14 mars 2013, de 18h à 20h, au centre de ressources du RESIA...

En 2010, la Marche mondiale de Femmes avait lieu au Kivu (république démocratique du Congo).

MMF 22 vous propose une soirée de témoignage autour du récit photographique de Catherine Desbruyères présente au Kivu en 2010.

 Dans le cadre de la Journée du 8 mars, le Planning Familial, le RESIA et Marche Mondiale des femmes.22 vous proposent de découvrir des outils de sensibilisation au « genre », le mardi 19 mars 2013, de 18h à 20h, au centre de ressources du RESIA..

Comment aborder les relations filles-garçons avec des jeunes ? comment défendre l’égalité femmes-hommes ? Cette soirée conviviale et ludique donnera des pistes pour agir !

Cette soirée à pour objectif de :

  • Réfléchir aux inégalités femmes-hommes
  • Lutter contre les stéréotypes
  • Développer un argumentaire en faveur de l’égalité
  • Identifier des pistes pour agir

Réservation recommandée : 02.96.61.22.33 ou resia@ritimo.org

Pour télécharger le programme complet

 Lina Ben Mhenni est une jeune cyberactiviste et blogueuse.
Son blog A Tunisian Girl atteint une renommée mondiale pendant la révolution tunisienne de 2010/2011,et devient un point central de l'opposition et de la mobilisation.

Lina Ben Mhenni est l'auteur du livre « Tunisian Girl, blogueuse pour un printemps arabe » aux éditions Indigènes dans lequel elle témoigne de son expérience de blogueuse et de manifestante tunisienne.

Pour elle, Internet est un outil précieux pour la révolution tunisienne mais celle-ci a avant tout été menée par le peuple et a débutée dans la rue.

Son blog A Tunisian Girl (atunisiangirl.blogspot.com) reçoit le prix du meilleur blog 2011 dans le cadre du concours international the Best of the Blogs organisé par la Deutsche Welle.

Les rendez-vous :

le 7 mars à 16h au CRIDEV. Son parcours de militante pour le respect des droits humains en Tunisie. ANNULE

le 7 mars à 18h30 au Conseil Général d'Ille-et-Vilaine dans la salle de l'assemblée. La place des femmes dans le printemps arabe. ANNULE

le 8 mars à 12h30 à la Cantine Numérique. La place des réseaux sociaux dans la mobilisation pour le printemps arabe.

le 8 mars à 17h au CRIJ/4Bis. La participation et l'engagement des jeunes pour la défense des droits humains.

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Conseil Général d'Ille et Vilaine, le Centre Régional d'Information de la Jeunesse (CRIJ) et La cantine numérique.

Pour télécharger le communiqué de presse

Pour plus d'info, merci de contacter Yaël Clec'h au 02 99 30 27 20 ou cridev@ritimo.org

Projection-débat autour du film « Les femmes du bus 678 » de Mohamed Diab pour la journée de la femme le lundi 25 mars au Club 6, Ploemeur. Organisée par l’association RéCré en partenariat avec la médiathèque de Ploemeur. Le film évoque les difficultés des femmes pour combattre le machisme dominant la société en Afrique du Nord mais également en Inde ou en Afrique du Sud. Entrée libre.
Le groupe de travail de soutien à la résistance palestinienne de l’Association France-Palestine Solidarité organise, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars prochain, et des initiatives qui y sont liées, une tournée de trois femmes venues de Nabi Saleh en Cisjordanie.
Situé à 25 km au Nord-Ouest de Ramallah, à 15 km de Bil’in, Nabi Saleh, village d’environ 500 habitants est menacé par l’extension de la colonie israélienne de Halamish. Un comité de résistance s’y est créé en décembre 2009 et a rapidement rejoint la coordination des comités de résistance populaire. Depuis la première Intifada Nabi Saleh est en pointe dans la résistance à l’occupation et sa population a été lourdement réprimée. Le village est aussi en pointe au niveau des résultats scolaires.
Le comité de Nabi Saleh n’a pas de direction constituée. Les réunions hebdomadaires y sont ouvertes et spontanées et les femmes y occupent la même place que les hommes et ont le même statut. Elles sont très présentes dans les prises de décision et la conduite des actions, parfois par obligation en raison de l’emprisonnement de leur mari. Elles sont également particulièrement visées par la répression israélienne.
Dans le cadre de leur tournée en France, Nariman, Buchra et Manal TAMIMI seront présentes à Quimper, le dimanche 17 mars. L’association France-Palestine Solidarité du Pays de Cornouaille vous invite à venir les rencontrer et les soutenir lors de la réunion publique à 17 h, à la MPT de Penhars.

Pour le groupe de l’AFPS du Pays de Cornouaille, Yves Jardin (02.98.92.30.63)

Pour consulter le programme de la journée du 8 mars