Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

20.11.2010 / Journée internationale des droits de l'enfant

La journée internationale des droits de l'enfant est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 1989 par 191 pays, traité international rédigé sous l'égide de l'ONU en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants.

En septembre 2000, à l'occasion du Sommet du Millénaire, des dirigeants politiques du monde entier sont convenus de huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMDs) - qui vont de la réduction de moitié de l'extrême pauvreté à l'éducation primaire pour tous, en passant par l'arrêt de la propagation du VIH/sida, et ce à l'horizon 2015. Bien que ces Objectifs concernent l'humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants. Six des huit objectifs concernent directement les enfants et en atteignant les deux autres, on améliorera aussi leur vie de manière considérable. (OMDs, UNICEF)

Pour célébrer les 21e, 51e et 61e anniversaires de la Convention relative aux droits de l'enfant, de la Déclaration des droits de l'enfant et des Conventions de Genève, respectivement, le Comité international de la Croix-Rouge a publié une nouvelle brochure sur les enfants et la guerre. Cette brochure examine les risques auxquels sont exposés les enfants touchés par les conflits armés, les mesures prises pour répondre aux besoins spécifiques de ces enfants, et les règles de droit qui leur confèrent une protection particulière.

Pour marquer cet événement, l'association Humanium publie officiellement un Portail des droits de l'enfant http://www.humanium.org/fr/actu/2010/11/portail-droits-enfant/. Ce site Internet offre un accès à de nombreuses informations et des ressources sur les droits de l'enfant.

Le blog des droits des enfants recense les initiatives plutôt au niveau local. Pour en savoir plus