Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

conférence co-organisée par le CRIDEV et le Département d’Ille-et-Vilaine

Rennes / 12.01.2016 / Conférence/Rencontre « Repenser le développement et la solidarité internationale »

P Viveret

L'une des préoccupations majeures des associations de solidarité internationale (ASI) dans leurs relations d'aide ou de soutien avec des populations du "Sud" est de sortir de l'aide strictement caritative et ponctuelle pour accompagner et soutenir des projets de développement qui favorisent l'autonomie des acteurs concernés.

La rencontre proposera de repenser ensemble les notions de développement et de solidarité en nous appuyant sur l'interpellation de Patrick Viveret, qui se définit comme un "passeur cueilleur" au confluent de plusieurs disciplines : l'économie, la philosophie et les sciences politiques. Il est une des références des mouvements de la société civile à la recherche de nouvelles formes de solidarités et d'alternatives. Le débat s'appuiera sur les questionnements liés à nos expériences et à l'actualité (migrations, crises alimentaires et climatiques, replis identitaires...)

Afin de faire de cette soirée un temps fort de réflexion et d'échange, nous proposons à ceux qui le pourront de participer dès 17 h 30 dans le même lieu à des ateliers d'échanges thématiques (autonomie alimentaire, conditions de vie, éducation...)
Il s'agira de mettre en commun des pratiques d'aide au développement afin d'envisager des pistes pour qu'elles soient encore plus efficaces pour agir ici et ailleurs dans la construction d'un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux des droits humains. Quelques-uns des questionnements et conclusions seront repris avec P. Vivert lors de la conférence de 20 h 30.

Merci de confirmer votre présence par mail au CRIDEV, cridev@ritimo.org

 

Mardi 12 janvier 2016

De 17 h 30 à 19 h : ateliers thématiques

De 20 h à 31 h 30 : conférence/débat

Maison des associations
6 Cours des Alliés
35000 RENNES

Pour y aller :

" target="_blank">http://