Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Vannes / 04.07.2016 / Open de l'international : RSE, entreprises et solidarité internationale

Logo open

Vitrine bretonne du commerce à l'international, cette journée organisée par Bretagne Commerce International présentera les opportunités de développement et l'ensemble des dispositifs d'accompagnement à l'international, dans le but d'initier des rapprochements entre entreprises, mais aussi d'étendre son réseau.

La journée s'organisera autour d'ateliers thématiques, de conférences, de rendez-vous d'entreprise à entreprise, de stands d'exposants spécialisés dans l'accompagnement à l'export et de temps de rencontres autour de nombreuses représentations de pays étrangers.

Nouveauté cette année, la journée s'ouvre à l'Afrique avec la mise en place du colloque « Feel Africa : 1ères rencontres Bretagne-Afrique : » co-organisé par Bretagne Filières et la Maison de l'Afrique.

La Région Bretagne, dans sa volonté de poursuivre le renforcement des partenariats entre collectivités, entreprises et associations, proposera deux temps de rencontre dans le cadre de cette journée :
 

- un atelier thématique le matin de 10 h à 11 h sur le thème « La Responsabilité Sociale d'Entreprise, un levier pour le développement à l'international », co-organisé par l'association RSE et développement et la Région Bretagne qui mêlera exposé d'expert et témoignages d'entreprise

Présentation :
Produits adaptés aux besoins des populations locales, dialogue avec les parties prenantes dans le cadre des implantations, investissements ou réponses à des appels d’offre publics avec clause RSE… : la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut constituer une opportunité pour les entreprises à l'international, tout en contribuant au développement au Sud. L'atelier, sur la base de témoignages d’entreprise, montrera comment opérationnaliser la RSE dans ses activités à l’international pour un impact social et environnemental positif au Sud.

Programme provisoire (en cours d'élaboration) :

  • Intervention expert : Evelyne Pichenot, association RSE et développement
  • Témoignages d'entreprises :
    - Groupe Armor, Annabelle Guillet, Directrice assurance QSE et RSE
    - Recherche en cours
  • Questions/débats avec la salle
     

- une séance plénière  de 17 h à 19 h intitulée « La contribution des entreprises au développement des pays du Sud : pourquoi ? Comment ? Quel intérêt pour les entreprises ? Comment favoriser un développement et des pratiques durables et responsables ?"

Présentation :
Le mécénat est la forme la plus connue de contribution des entreprises à la coopération et à la solidarité. Parfois délégitimée, soupçonnée de contribuer au « green washing » de la réputation de l'entreprise, elle cache cependant une multitude de formes d'implications, qui sont au cœur même de la stratégie des entreprises, par choix, par intérêt ou en réponse à une contrainte locale.
Sourcing responsable, partenariats stratégiques avec des ONG ou des collectivités pour l'inclusion et la formation des RH locales, innovation d'approche marché par le sociétal, social business : comment mieux appréhender ces différentes approches, identifier leur plus-value pour l'entreprise vis-à-vis de son marché, de ses partenaires, des contraintes locales, et la manière de les mettre en œuvre ?
Une table-ronde introduite par un éclairage sur ces différentes modalités d'action, réunira entreprises et ONG qui illustreront l'intérêt de ces démarches pour leur activité.

Programme :

Animation : Xavier Debontride, journaliste
 

  • 17h - Mot d'accueil par Forough Salami-Dadkhah, Vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne chargée de l'Europe et de l'International
  • 17h05 - Conférence introductive sur les différentes formes d'implication des acteurs privés dans l'aide au développement et l'intérêt des démarches multi-acteurs (entreprises, ONG, collectivités)

            Intervenant : Jérôme Auriac, fondateur et dirigeant de Be Linked

  • 17h30 – Table-ronde (témoignages et retours d'expériences)
  • 18h30 - Cocktail

Pour télécharger l'invitation

Pourquoi un tel événement ?
Dans un contexte d'interconnexion croissante entre économies du Nord et du Sud, la Région Bretagne met en oeuvre une politique de soutien à la coopération et à la solidarité internationale s'inscrivant dans une démarche de développement durable et ayant pour objectif l'ouverture à l'international et l'enrichissement social, économique et culturel mutuel des territoires du Sud et de la Bretagne.
Qu'elles aient une approche essentiellement "business" ou soient délibérément engagées dans une approche responsable/solidaire, les entreprises sont d'ores et déjà des contributrices incontournables de ce co-développement, parfois en synergie avec les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, mais le plus souvent dans des espaces et selon des démarches totalement différenciées.
Afin d'ouvrir le champ des possibles et de favoriser une meilleure compréhension des modes d'action de chacun, de faire prendre conscience des potentialités de collaboration et de favoriser les synergies là où elles sont possibles, la Région Bretagne a entamé depuis plusieurs années une démarche d'interconnaissance entre acteurs économiques et acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en s'appuyant sur la plateforme régionale de concertation multiacteurs ABCIS.
Après l'édition 2015 des Assises régionales de la Solidarité internationale dédiée à l'identification des convergences d'actions et d'intérêts entre acteurs économiques et acteurs de la solidarité internationale, l'Open de l'International constitue l'occasion de donner à un large éventail d'acteurs économiques l'opportunité de se saisir de ces réflexions et d'appréhender par l'exemple la diversité et la plus-value des modes de faire et des types de partenariats rendus possibles et nécessaires par le co-développement international.

 

 

 

 

Toutes les informations et inscriptions jusqu'au 30 juin 2016 sur le site de' l'Open de l'International http://www.opendelinternational.com/