Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Economiser les ressources naturelles

photo n°21 bis

« Consommer moins, Gérer mieux, Trouver plus… » (Loïc Fauchon, Président du conseil mondial de l'eau)

Consommer moins est une tendance globale dans laquelle nous devons entrer, notamment dans les pays du Nord. Des consommations aussi importantes qu'au Nord ne peuvent pas se généraliser : nous aurons épuisé la nature avant !

Gérer mieux est un objectif qui s'applique à tous : le gaspillage de l'eau comme de l'énergie est aujourd'hui considérable !

Trouver plus, c'est favoriser l'accès de tous à une ressource renouvelable de manière durable, c'est appuyer ceux dont la ressource est rare !

La campagne internationale " Une seule planète : pour une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tous " a pour particularité de réunir des acteurs du développement et de l'environnement de plusieurs pays européens (France, Belgique, Hongrie et Slovaquie) et du Sud (Côte d'Ivoire, Indonésie, République démocratique du Congo, Sénégal) ainsi que des syndicats et des chercheurs. Ils s'allient dans ce projet pour mutualiser leurs analyses, leurs efforts et leurs réseaux afin d'orienter différemment les politiques d'environnement et de développement à l'échelon européen.

cliquez ICI pour en savoir plus sur la campagne " Une seule planète "

Le crowdfunding by ekosea.com
Le site de financement participatif dédié à l’océan et à l’environnement

Le principe est simple : grâce à la plate-forme, le porteur expose son projet en ligne, avec photos et vidéos à l’appui. Il indique la somme dont il a besoin pour le réaliser. De l’autre côté de l’écran, des particuliers, mais aussi des professionnels, contribuent sous forme de dons contre dons, d’un simple clic.

Les dons sont en général de petites sommes qui, misent bout à bout, constituent un budget suffisant pour concrétiser son idée. Dans le cas du don contre don, le contributeur reçoit alors un remerciement, un objet, un moment privilégié, une conférence, ou acquiert une prévente du service ou du produit porté. Ces contreparties sont ainsi l’occasion de créer un lien profond et durable entre le porteur de projet et ses soutiens.

Ekosea est également à même d’accompagner ses porteurs dans la mise en place et en ligne de leur projet en proposant une large palette de services complémentaires (design, vidéos par drone, photos, relations presse...). Pour chaque campagne réussie, Ekosea prélève une commission variable sur les montants collectés. Cette commission dépendra de la formule d’accompagnement choisi par le porteur de projet (au minimum 6 % des levées de fonds réussies).

Souhaitant également s’engager durablement, Ekosea a décidé de reverser 1 % de ses bénéfices au mouvement 1 % pour la planète.

Pour voir les projets en cours de financement, rendez-vous sur www.ekosea.com

 

En savoir plus