Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Appel à projet : le Fonds Solidarité – Climat 2015

Publié le 01.06.2015

Dans le cadre de COP21, la Fondation de Lille lance un appel à projet : le Fonds Solidarité – Climat 2015.

La dotation du Fonds Solidarité – Climat 2015 sera attribuée à des organismes à but non lucratif qui auront présenté un projet à visée climatique mis en oeuvre à l’échelle locale ou internationale.

Vous pouvez répondre à l’appel à projets si…

  • Vous êtes une association, un établissement scolaire, un centre social… et vous avez un projet à visée climatique

et si…

  • Votre projet sera mis en œuvre à Lille, dans la région Nord Pas-de-Calais ou dans une zone de coopération des collectivités de la région (ex : la ville ou la région de Saint-Louis au Sénégal, la Région de Kayes au Mali, la Région Analanjirofo à Madagascar, l’État du Minas Gerais au Brésil, Cologne en Allemagne…)

Sur quels critères ?

L’appel à projet s’adresse donc à tout organisme à but non lucratif de Lille et la région Nord-Pas de Calais ayant pour ambition de réaliser un projet local ou de solidarité internationale contre les changements climatiques ou en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. Cette thématique revêt des champs d’intervention aussi différents que : le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la déforestation, la préservation des milieux naturels, l’amélioration du cadre de vie, etc.

Pour répondre aux critères d’éligibilité du Fonds Solidarité – Climat, votre projet doit être élaboré dans une perspective de développement durable et de solidarité internationale en proposant des solutions adaptées au contexte local, menées en concertation avec les acteurs locaux.

Les projets devront fournir la preuve qu’ils n’ont pas d’incidence négative sur l’environnement dans les zones géographiques qu’ils couvrent, particulièrement à l’échelle des populations locales et des territoires concernés.

Comment répondre ?

Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de l’adresser, assorti de ces annexes par mail à celine.blas(at)fondationdelille.org ou par courrier avant le 15 octobre 2015 (cachet de la poste faisant foi).

Téléchargez le dossier

Plus d’infos ici