Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Fonds de soutien à la formation de bénévoles d'associations bretonnes

Publié le 25.01.2014

La Région Bretagne, dans le cadre de sa politique de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), a mis en place un fonds de soutien à la formation des bénévoles des associations bretonnes.

Principe

L’association fait sa demande de formation (généraliste ou thématique) via un appel à projets annuel. Le dossier est accessible en téléchargement sur le site de la Région ici. La date limite de dépôt des dossiers à la DRJSCS est fixée le 14 mars 2014 à 16 h.

Conditions

L’action de formation pourra être financée (comprenant le coût du formateur, la location de locaux…) à la condition qu’elle réunisse un nombre minimum de 12 bénévoles. Des bénévoles d’autres associations, voire des salariés, peuvent venir compléter le groupe sur le même territoire (pour une formation généraliste) ou sur la même thématique (pour des structures d’un même secteur) si des places sont disponibles. N’hésitez pas à nous transmettre vos annonces de formations afin qu’elles soient relayées dans la section « Offres de formations ».

Une attention particulière sera accordée  aux demandes répondant aux priorités notamment  
•    Les actions favorisant l’engagement de la jeunesse
•    Les actions se déroulant en territoires Politique de la Ville ou en zone rurale

Une attention particulière sera accordée aux demandes mutualisées de soutien par les associations (mêmes territoires, mêmes objectifs, mêmes besoins).

Montant

700 € par jour de formation (une action de formation peut durer d’une demi-journée à 5 jours)

Pour tout savoir sur le dispositif
 

Conseil : Les fédérations ou têtes de réseaux régionales ou départementales de votre secteur sont les points d’entrée pertinents pour faire remonter les besoins de formation exprimés par leurs structures adhérentes et déposer les dossiers de demande de formation. N’hésitez pas à prendre contact avec ’elles si vous êtes adhérents et que vous avez un projet de formation. Elles seront par ailleurs en capacité de rechercher d’autres participants si le nombre minimum de participants n’est pas atteint.

La liste des coordinations adhérentes à la CPCA
(Conférence permanente des coordinations associatives)

Source : CPCA

Des réunions départementales sont programmées auxquelles sont conviées toutes les associations qui souhaitent s’informer sur le FDVA et envisagent de présenter des demandes en 2014. Nous vous invitons très fortement à y participer.

Morbihan

11 février

14 à 16 heures

DDCS Vannes

Impasse d'Armorique

 Vannes

Finistère

14 février

10 à 12 heures

Espace associatif

53 impasse de l'Odet

 Quimper

Ille-et-Vilaine

18 février

10 à 12 heures 

DDCSPP Rennes

15, avenue de Cucillé

 Rennes

Côtes-d’Armor

27 février

9h30 à 12h30

Maison des Sports de Saint Brieuc

18, rue Pierre de Coubertin
 Ploufragan