Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Remis par Emmanuel Faber et Jay Naidoo

Rapport « Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement »

Couverture rapport
Publié le 15.09.2014

Emmanuel Faber, Vice-Président de Danone - entreprise engagée de longue date dans l’innovation sociale, et Jay Naidoo, ancien syndicaliste sud-africain, un des leaders de l’ANC, compagnon de lutte et ancien ministre de Nelson Mandela, aujourd’hui président de l’ONG Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN), ont été sollicités par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour réfléchir à l’innovation en matière d’aide au développement et au lien de celle-ci avec l’agenda positif du développement durable.

Ce rapport ouvre le débat par des propositions concrètes, visant à favoriser la mobilisation d’acteurs de l’économie inclusive (entreprises sociales, investisseurs soucieux de l’intérêt général, fondations et ONG inventant des modèles économiques profitables, etc.). Ce faisant, il questionne en profondeur la manière dont l’aide est conçue et mise en œuvre depuis des années. Il plaide pour une aide plus catalytique, en levier de partenariats hybrides imaginés pour contribuer efficacement au développement durable des territoires africains.

Il a été réalisé grâce à la consultation et la contribution de nombreux responsables internationaux, experts, acteurs du secteur public comme du privé, de la société civile, des grandes entreprises comme des ONG, et propose des approches innovantes qui revisitent ce qu’il est convenu d’appeler l’aide publique au développement (APD).

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Pour lire le rapport