Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

N°15137 : Animateur d'une coopérative jeunesse de services

Type de contrat : Volontaire
Lieu : Concarneau / Finistère
Structure : ADESS Cornouaille

Qu’est ce qu’une Coopérative Jeunesse de Services ?

Une CJS est un projet d’éducation à la coopération.
Concrètement, au Québec ce sont douze à quinze jeunes âgés de douze à dix-sept ans qui mettent sur pied leur propre coopérative de travail sur la période estivale. Ces jeunes offrent de nombreux services sur le territoire (allant d’activités de nettoyage, entretien de terrains jusqu’à des ateliers de réparations de bicyclette, en passant par du secrétariat, des travaux de peinture...)

La CJS compte trois dimensions : c’est une entreprise, une association et un lieu d’apprentissage.

Ces dimensions sont étroitement liées et le succès de la CJS repose sur un juste équilibre entre elles :
− Une entreprise : entreprise coopérative gérée par des jeunes, la CJS produit une activité économique qui, dans une forte proportion des cas, génère des salaires sur une base saisonnière.
− Une association : entreprise collective, la CJS suppose que les coopérants décident des orientations, règlent leurs problèmes et se donnent des méthodes de fonctionnement démocratique.
− Un lieu d’apprentissage : la CJS est enfin un vaste terrain d’apprentissage, puisqu’elle offre une formation pratique et intensive en leadership et en entrepreneuriat.

En Cornouaille :

L’expérimentation d’une CJS Cornouaillaise est prévue pour l’été 2013. Pour cela un Comité Local a été créé. Composé de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Chrysalide, de la Mission Locale du Pays de Cornouaille, de l’ADESS Cornouaille (Pôle de développement de l’ESS), du Conseil Général du Finistère et de la DIRECCTE, ce comité à vocation à s’élargir afin de porter et mettre en oeuvre ce projet.
Afin d’accompagner les jeunes dans la mise sur pied de la coopérative, il est prévu d’embaucher deux animateurs, l’un en CDD auprès de Chrysalide, l’autre en service civique auprès de l’ADESS Cornouaille.

Pour télécharger l'offre de mission

 

Poste à pourvoir à compter du 3 Juin

Candidature à adresser par mail à :

ADESS Pays de Cornouaille
41 rue de Kerfeunteun
29000 Quimper

Mail : contact@adesscornouaille.infini.fr

Pour plus d’informations - Tél : 02 98 60 78 87



Connexion