Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

N°15704 : Chargé(e) de Mission coopération décentralisée

Type de contrat : CDI
Lieu : Chambéry / Savoie
Structure : Ville de Chambéry
Plus d'infos : http://www.chambery-ouahigouya.com/offre-demploi-chargee-de-mission-cooperation-decentralisee/

Depuis 1991, l’action de coopération décentralisée menée par les villes de Chambéry et de Ouahigouya (Burkina Faso) cherche à rapprocher les habitants des deux cités. Mieux se connaître, mieux se comprendre et ensemble mener des actions de solidarité, tels sont les objectifs de cette coopération. Elle réunit aujourd’hui de nombreux acteurs, ici comme là-bas, qui font naître et vivre actuellement une vingtaine de projets novateurs répondant aux besoins des populations. Des échanges culturels bien sûr, mais aussi le partage d’expériences et l’aide à l’investissement qui contribuent à améliorer le quotidien des uns et des autres, encouragent l’économie, favorisent l’éducation et la santé ou développent l’aménagement urbain.

Pour faire cohabiter la dimension politique de la coopération avec la mobilisation des citoyens, la Ville de Chambéry s’appuie sur l’association Chambéry Ouahigouya. Cette dernière a en charge la mise en œuvre opérationnelle de cette coopération en mobilisant les acteurs, en coordonnant les programmes et en assurant le suivi financier (www.chambery-ouahigouya.com).

L’association et la Ville de Chambéry souhaitent mettre en œuvre un programme cohérent de coopération culturelle avec leurs partenaires au Burkina Faso à partir des nombreuses expériences menées précédemment (appui à la filière artisanat, valorisation du patrimoine, accompagnement de projets culturels locaux, soutien à l’économie de la culture…etc). L’association co-organise également tous les deux ans le festival LAFI BALA (www.lafibala.com) ayant pour objectif de promouvoir les expressions culturelles du Burkina Faso. Enfin l’association anime, renforce et dynamise le réseau de bénévoles mobilisé autour de cette coopération.

Description du Poste

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association, le (la) chargé (e) de mission aura pour mission de :

- Vie associative

  • Définir et animer un programme d’activités pour dynamiser la vie associative à Chambéry ;
  • Mobiliser les bénévoles venus de différents horizons ;
  • Accueillir, orienter et appuyer les projets de jeunes dans le cadre du « Rézo »jeunesse et Solidarité Internationale en Savoie

- Coopération culturelle

  • Appuyer la conception et la mise en œuvre du programme d’appui aux actions culturelles en lien avec les partenaires au Burkina Faso ;
  • Mobiliser les acteurs culturels de Chambéry autour du programme ;
  • Créer des liens entre compagnies et artistes des deux territoires ;
  • Organiser des missions d’échanges.

- Festival LAFI BALA

  • Prendre part à la coordination générale du festival ;
  • Assurer la coordination des bénévoles en amont et pendant le festival ;
  • Monter des projets de créations artistiques entre partenaires du Burkina Faso et de Chambéry pour le festival ;
  • Organiser une ou plusieurs tournées d’artistes en France.

Profil recherché
Rigoureux (se) sur le plan administratif et budgétaire, vous faites preuve de créativité et êtes familier de la conduite et de la méthodologie de projets de développement.
Avec un sens développé de l’écoute, de l’accueil et de l’animation, vous êtes à même de coordonner et d’animer des réunions, de mobiliser des bénévoles et d’accompagner des projets jeunes.
Vous avez une expérience avérée dans le secteur culturel et dans le secteur de la coopération internationale. Une connaissance du contexte culturel au Burkina Faso serait un plus.

Poste basé à Chambéry. Déplacements à l’étranger (entre 1 et 2 missions par an au Burkina Faso). Réunions en soirées et travail le Week end fréquent.
Titulaire d’un diplôme Bac + 5, vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un grand sens de l’écoute, un esprit d’initiative et un goût pour le travail en équipe.

- Titulaire Permis B
- Maîtrise avancée de l’outil informatique

Conditions / période :

Poste CDI – 35h
Salaire : 1400 € net/mensuel + Tickets Restaurants
(Salaire évolutif selon grille de salaire en vigueur)

Date limite de candidature : 06 décembre 2013
Merci d’adresser CV + lettre de motivation uniquement par mail : (un accusé de réception vous sera adressé)

Aucun renseignement téléphonique ne sera donné.

 



Connexion