Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

N°16886 : Interculturel et solidarité internationale

Lieu : Saint-Brieuc / Côtes d'Armor
Structure formatrice : RESIA
Date de début : 5 juin 2014
Durée : 1 jour
Plus d'infos : http://resia.asso.fr

Le RESIA organise une formation "Travailler dans un contexte interculturel", le jeudi 5 juin, de 9h30 à 17h30, qui sera animée par Michel Sauquet (écrivain et enseignant spécialisé dans les questions interculturelles).

Cette formation vise à interroger les acteurs de la solidarité internationale sur leurs relations de partenariat et leur rapport à l'Autre, dans une optique de renforcement de leurs actions de solidarité internationale.

La différence culturelle ne doit pas être recherchée partout, et, dans le domaine de la coopération internationale comme dans d’autres, on doit se méfier des stéréotypes, des mises en catégories et des surinterprétations culturelles. Bien des évidences qui sont les nôtres ne le sont pas chez nos partenaires, et des notions trop vite supposées communes se révèlent très différentes d’un univers géoculturel à l’autre et d’un monde socioprofessionnel à l’autre. Est proposé ici un large débat sur ces fausses évidences et sur une approche résumée par la formule d’« intelligence de l’autre ».

Infos pratiques :

Jeudi 5 juin 2014

de 9h30 à 17h30

au centre de ressources du RESIA

Tarifs : 30€ pour les adhérents et 50€ pour les non-adhérents

Infos et inscriptions : 02.96.61.22.33 ou resia@ritimo.org