Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Les migrants

Les associations de migrants sont nombreuses en Bretagne, presque une centaine. Tunisiens, Mauritaniens, Maliens, Nigériens, Sénégalais, Malgaches, Brésiliens, Cambodgiens… se sont organisés et agissent dans deux domaines principaux :

  • l'accueil et l'intégration des représentants de leur communauté en Bretagne
  • la participation à des projets de solidarité dans leur pays.

Leur ancrage local et leur connaissance du milieu sont des atouts considérables pour monter des projets cohérents.

Breizh Africa est un collectif regroupant de nombreuses associations de migrants en Bretagne. En 2005, il était à l'origine de la semaine Breizh-Africa, articulée autour de trois axe : l'analyse du parcours des migrants, les moyens de dynamiser l'intégration locale, et les actions de sensibilisation sur la solidarité internationale en milieu scolaire.
Il vise à devenir un lieu d'initiative, de concertation, d'analyse et de propositions et a pour vocation d'être un partenaire des collectivités locales, et de tous les organismes finançant des projets de développement.

Contact : breizhafrika@yahoo.fr

La contribution des migrants aux projets de solidarité internationale
(actes des Assises de la solidarité internationale en Bretagne de 2007, sur le rôle des migrants à l'appui au développement)

pertoire des OSIM en Bretagne, réalisé en 2007

La première journée de la diaspora africaine de Bretagne s'est tenue à Rennes, le 31 mai 2008. Vous trouverez sur ce site différentes informations sur l'organisation de cette diaspora et les actions qu'elle mène.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Migrants, vous voulez créer votre entreprise ? le pMIE peut vous aider !

Le Programme Migrations et Initiatives Economique (PMIE) a débuté en 2001 et est mis en oeuvre par l'association pS-Eau (Programme Solidarité Eau). Il résulte du capital d'expériences acquis depuis 1996 par le pS-Eau et le réseau GAME (groupe d'appui à la micro-entreprise) en matière d'accompagnement à la réinsertion économique des migrants dans leur pays d'origine.

Pour en savoir plus : le site du pMIE

Pour télécharger le guide se réinstaller et entreprendre au pays

Les travaux d'évaluation de dix années du Programe Migrations et Initiatives Economiques viennent d'être publiés (février 2011) et sont librement téléchargeables sur leur site.

Pour télécharger le guide Entreprendre en Côte d'Ivoire

Pour télécharger le guide Entreprendre au Burkina Faso