Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Le secteur de l'éducation

De la Chine au Pérou en passant par le Mali, plus d'une cinquantaine de projets tournés vers la solidarité internationale ont vu le jour dans des lycées bretons en 2005-2006. Les types d'actions sont aussi variés que les pays partenaires :

  • Rencontres interculturelles, voyages de rencontre et d'immersion
  • Organisation d'actions d'éducation au développement en Bretagne
  • Chantiers (construction de cases, de digues, de salles de classe…)
  • Intervention dans le domaine de l'économie sociale et solidaire (mise en place de micro-crédit, sensibilisation au commerce équitable…)

Le Lycée Marcel Callo, de Redon, a participé à la fabrication et à la mise en place d'une micro-centrale d'énergie solaire au lycée de Baskouré (Burkina-Faso), ainsi qu'à la rénovation de l'installation électrique de divers établissements en France et au Burkina. Ce projet s'est fait en partenariat avec Electriciens solidaires et l'association "la halte du cœur Afrique".
De nombreux échanges, dans un objectif d'éducation au développement, existent aussi dans les collèges et les écoles primaires.

Le cas particulier de l'enseignement agricole :

Les 74 établissements d'enseignement technique agricole de Bretagne sont impliqués de longue date dans la mission de coopération internationale que leur confie la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999. Ils s'investissent au travers principalement, de voyages collectifs, de stages à l'étranger, d'actions d'éducation au développement et actions d'expertise à l'étranger.

Note de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche sur le système national d'appui à l'enseignement agricole (en annexe 2 : la liste des réseaux thématiques et géographiques de la DGER). EN SAVOIR PLUS

Source : DRAAF


Quelques chiffres pour l'année 2007…

Concernant les voyages d'étude :

1654 apprenants sont partis en 2007 (1311 en 2006) dans 21 pays dont 89% lycéens, 7.5% apprentis et 3.5 % stagiaires de la formation continue. En moyenne les voyages durent 8 jours.
25 établissements d'enseignement agricole ont organisé ces voyages.
Les élèves qui partent le plus souvent à l'étranger sont ceux de BTSA ACSE, bac pro SMR et du bac pro Travaux paysagers.
Les destinations les plus fréquentées sont l'union européenne (83.5 % des destinations), et l'Afrique (10.5 % des destinations). On peut citer le Royaume uni, l'Espagne, l'Allemagne, la Pologne la Belgique, l'Irlande, la Roumanie… le Burkina Faso, le Maroc, l'Egypte, Cuba, le Niger, le Mali….

Concernant les stages en entreprises

700 apprenants ont bénéficié d'une période de formation en entreprise (dans 32 pays) d'une durée moyenne de 4 semaines mais qui peut varier entre 3 et 13 semaines (512 apprenants sont partis en 2006).
35 établissements d'enseignement agricole organisent ces voyages.
Ce sont les lycéens les premiers bénéficiaires (90%), puis les apprentis (6%) et les stagiaires de la formation continue (4%).
Les destinations sont plus variées que les voyages collectifs : les plus fréquentées sont l'union européenne (55.5 % des destinations), l'Amérique (23.5% des destinations) et l'Afrique (11.5 % des destinations). On peut citer le Royaume uni, les Pays bas  l'Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Belgique, l'Irlande, la Roumanie, le Portugal… le Canada, l'Australie, le Togo, la Nouvelle Zélande, les Etats unis, le Pérou, l'Uruguay, l'Inde, les Emirats arabes, le Burkina Faso, le Maroc, la Chine, le Brésil….

Source : DRAAF

Dans le cadre du programme Karta, la Région Bretagne accompagne les élèves et équipes pédagogiques qui mènent des actions dans cinq domaines jugés majeurs pour l'avenir des jeunes : santé et qualité de vie, développement durable et Agenda 21, ouverture des jeunes au monde, éducation artistique et sensibilisation à l'art, à la culture, aux sciences et techniques et égalité fille/garcçon et lutte contre les discriminations. Une aide apportée dans le cadre des chartes régionales Karta est proposée à tous les lycées publics et privés (des contrats sur deux ou trois ans et portant sur deux axes thématiques minimum).

Présentation du dispositif Karta Bretagne : EN SAVOIR PLUS