Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Le secteur de la santé

photo n°27 ©Source: Centre hospitalier de Lannion

Différents centres de santé bretons (hôpitaux, cliniques, centres de formation) ont engagé, depuis plusieurs années, des échanges et coopérations avec leurs homologues du Sud.


Les actions peuvent concerner différents domaines, par exemple :

  • le domaine médical, avec des échanges scientifiques et techniques à l'occasion de congrès, des stages de médecins ou d'internes…
  • le domaine paramédical, avec des actions portant sur la gestion des soins, tout ce qui a trait à l'hygiène hospitalière, la formation initiale et continue des personnels paramédicaux, la documentation…
  • les équipements techniques et médico-techniques, avec des actions en matière d'approvisionnement, d'implantation et de logistique, de maintenance…
  • la gestion : gestion des ressources humaines, gestion économique et financière, gestion de l'informatique et de l'organisation, gestion de la pharmacie, gestion de la population hospitalisée

L'hôpital de Lannion, en lien avec l'hôpital d'Agadez, au Niger, a choisi de mettre en place un accueil régulier de stagiaires. Deux personnes par an bénéficient ainsi d'une formation au sein de l'hôpital costarmoricain. Entre 1998 et 2007, ce sont 15 personnes des effectifs de l'hôpital d'Agadez qui ont été accueillis à Lannion. Le Centre hospitalier organise aussi des missions médicales et para-médicales, dont l'objectif premier a été recentré sur la formation du personnel local. Des actions d'envoi de matériel ont également été menées, mais ont cessé en 2005, suite à certaines dérives.

Vade Mecum de la coopération hospitalière : Coopération décentralisée et Coopération hospitalière internationale