Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Indicateurs sociétaux de bien être territorialisés (Isbet)

isbet
Publié le 26.05.2008

En 2007, l'ONG PEKEA et le Conseil régional de Bretagne ont initié le programme ISBET- Indicateurs Sociétaux de Bien Etre Territorialisés. Mais de quoi s'agit-il ?

Le projet Isbet, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un programme de recherche initié par Pekea, lancé en 2007 et financé par le Conseil régional de Bretagne. Il s'inscrit dans la perspective d'un développement durable qui concilie le développement économique avec la préservation de l'environnement et les valeurs de solidarité et de justice sociale, afin de construire une Région responsable. La conception de ce developpement, qui ne peut être mesuré uniquement par des grandeurs économiques traditionnelles telles que le PIB, repose sur la construction d'indicateurs de bien-être dans le cadre d'une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes concernées par les politiques territoriales. Ces indicateurs permettront via leur élaboration et leur suivi, de construire un territoire socialement responsable.

Les différentes phases du projet

La première phase du projet a consisté à calculer un indicateur de développement humain (IDH) au niveau régional puis au niveau de chaque département. La méthode a consisté à choisir les statistiques les plus pertinentes réalisées au niveau local et de les combiner aux trois éléments appliqués à l'IDH du Pnud (éducation, santé, revenu) pour obtenir un indicateur territorialisé.

La seconde phase du projet consiste, en partenariat avec l'association de développement durable CAC21, à associer à la définition de critères de bien être les habitants de la communauté de communes du Val d'Ille et de la Communauté de Communes du Canton de Pipriac. Cette démarche de participation citoyenne à permis de déterminer des indicateurs avec des graduations de mauvaises à idéales.

La prochaine étape sera d'engager les deux collectivités dans une démarche de progrès afin de mener des actions concrètes sur leur territoire pour améliorer les situations que les indicateurs ont permis d'évaluer.

PEKEA : un savoir politique et éthique sur les activités économiques
Pekea est à la fois un réseau mondial et une ONG consultative auprès des Nations Unies. Mise en place grâce aux soutiens de la Région Bretagne, du Département d'Ille et Vilaine, et de Rennes Métropole, elle rassemble des chercheurs, des personnes engagées sur le terrain et des collectivités locales. L'objectif poursuivit est de " Penser autrement les activités économiques et de concevoir les moyens pour faire de la terre une planète humaine et solidaire"; autrement dit, de tisser un réseau mondial de réflexions pour penser une économie à visage humain.
http://www.pekea-fr.org/