Acteurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité

Région BretagneActeurs Bretons de la coopération internationale et de la solidarité
Ajouter un commentaire

Comprendre les relations entre les plantes et les hommes pour mieux soigner

Jardins du monde valorise les remèdes végétaux pour améliorer la santé

jdm

Entretien avec Jean-Pierre Nicolas, Président-fondateur de Jardins du Monde (Brasparts, 29) (mise en ligne en novembre 2010)

Objectif de l'association Jardins du Monde

Jardins du monde est une association originale qui appuie ses actions sur la recherche ethnologique et botanique. Elle a pour but l'amélioration de la santé des populations n'ayant pas accès aux médicaments conventionnels par l'utilisation de plantes médicinales, en s'appuyant sur les pratiques traditionnelles dont l'efficacité et la non-toxicité sont scientifiquement prouvés.
Pour de nombreuses pathologies, si les plantes ne guérissent pas (infection au VIH, tuberculose), elles peuvent soulager, notamment certains symptômes et améliorer le confort du malade.

Philosophie de l'association Jardins du Monde

Les actions de l'association sont encadrées par une charte éthique. Jardins du Monde intervient exclusivement suite à une demande formulée par des groupements villageois ou des institutions, en priorité dans les pays ayant un IDH très bas et où la situation sanitaire est très préoccupante. L'association se réserve le droit de refuser d'intervenir en cas d'instabilité politique d'un pays (Congo, Tibet). Les actions sont ensuite menées en concertation et en partenariat avec les populations et les autorités locales, qui sont responsables sur place du suivi des projets et notamment de l'entretien des jardins. L'accord des autorités sanitaires est la condition sine qua none au démarrage d'un projet local.
L'anthropologie occupe une place importante dans la philosophie de l'association qui adapte sa stratégie d'amélioration de la santé au contexte culturel. Beaucoup d'échanges, de discussions avec les mères de famille, les tradipracticiens et herboristes … sont nécessaires pour comprendre les représentations des maladies. Le but n'est pas de changer les pratiques : il s'agit d'expliquer, pas d'interdire.

Stratégie de l'association Jardins du Monde

La stratégie de l'association consiste à capitaliser et à diffuser l'information scientifique dans un souci de vulgarisation de la médecine traditionnelle. Cette stratégie peut se décliner en différentes étapes :

Voir les différentes étapes

Ces différentes étapes durent plusieurs années mais elles ont permis, au Guatemala, au Honduras, à Madagascar et au Burkina Faso, la rédaction de manuels pour les agents de santé et les populations rurales avec des recettes de remèdes dont l'efficacité et la non-toxicité sont scientifiquement prouvées. Chacun de ces manuels a été validé par les autorités sanitaires et a été rédigé en langue locale afin de faciliter leur utilisation. C'est grâce à ces manuels que l'association Jardins du monde répond à sa préoccupation première : Retourner l'information scientifique aux populations concernées pour qu'elles puissent s'en servir et la transmettre à leur tour.
 

En savoir plus sur Jardins du Monde :

Fondée en 1997, l'association est composée d'une volontaire spécialisée en anthropologie (sciences humaines et sociales) qui se charge de l'organisation paysanne au Burkina Faso, recruté par le biais de France volontaires, de 7 salariés (Madagascar, Burkina Faso) sur le terrain et de bénévoles au siège.
L'association, basée dans le Finistère, possède deux antennes :
- JDM Montagnes (1/2 salariée) Chambéry/Grenoble qui interviennent dans les Alpes, en Mongolie et au Tibet.
- JDM Espagne (bénévoles) qui interviennent au Guatemala, au Honduras et au Sahara occidental.
Elle travaille avec de nombreux partenaires, dont des laboratoires de recherche pharmaceutiques et botaniques, des facultés de pharmacie, une entreprise de cosmétique (Groupe Clarins) et des fondations (Ensemble, April et Nature et Découverte). Elle intervient également avec plusieurs associations du Finistère à partir du moment où celles-ci partagent la même philosophie d'intervention (pas d'ingérence, pas de don et un accord sur l'implication et la mobilisation de la population) : Diego-Brest, Pont l'abbé Solidarité, AFDI, Baobab29...

Jardins du monde, c'est aussi un site Internet , où sont régulièrement mis en ligne des fiches pratiques, des monographies de plantes médicinales, des fiches techniques, des articles, les mémoires de thèses des étudiants sur place…

Vous pouvez également télécharger le bon de commande pour vous procurer le manuel d'utilisation des plantes médicinales au Burkina Faso et à Madagascar

Contact :
Jean-Pierre Nicolas, Président-fondateur de Jardins du Monde
Tél. : 02 98 81 44 71
Mail : jardinsdumonde@wanadoo.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.